MALI : les jours de la MINUSMA sont-ils désormais comptés au Mali ?

La question en vaut la chandelle. Puisque le gouvernement de la transition semble désormais sur son pied de guerre contre tout renouvellement du mandat de la mission onusienne qui aura failli sur toutes les lignes en terme de maintien de paix après une décennie de présence au Mali.

Le climat est devenu très délétère entre le gouvernement de la transition et la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) dont le mandat est arrivé à terme depuis un certain temps. Ce qui fait que le doute plane désormais sur l’avenir de la mission onusienne sur la terre malienne. 

La décision du gouvernement relative au retrait de la Minusma est parti de certains constats que le chef de la diplomatie malienne a évoqué vendredi dernier à Nations Unies, à New York, à la faveur de la session du Conseil de Sécurité, consacrée à l’examen du Rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali.

Ainsi par la voix du Ministre des Affaires Etrangères, le gouvernement raisonne que la MINUSMA est devenue désormais une partie du problème notamment en alimentant les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale.

Pendant que le gouvernement et une grande partie de la population réclament le retrait de la mission onusienne, des maliens de certaines régions du nord s’y opposent en raison des services sociaux que leur rendent la MINUSMA. Ce qui prouve à suffisance que les maliens eux même ne sont pas sur la même longueur d’ondes sur le sort de la mission en question.

En tout cas, le retrait de la Minusma semble une équation difficile à équilibrer par le Mali quand on sait qu’il a besoin de soutiens forts au conseil de sécurité des Nations Unies pour gagner le pari. La Fédération de Russie qui préside ledit conseil de sécurité et la Chine qui sont visiblement favorables au Mali vont-elles imposer leur veto contre le maintien de la Minusma ? Attendons de voir !  

Coulibaly A

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire