Engagement communautaire et vaccination contre la Covid-19 : Une trentaine de journalistes outillés par le CNIECS
« Au Mali à la date du 16 juin 2023, 3 762 687 personnes ont été complètement vaccinées et 690 035 partiellement vaccinées contre la Covid-19 »
Ces chiffres combien importants sur la situation vaccinale contre la Covid-19 au Mali ont été révélés par Dr. Yacouba Coulibaly du (CNIECS).
C’était au cours de l’atelier de formation des journalistes sur la communication des risques, l’engagement communautaire et la vaccination contre la Covid-19, tenu du 26 au 27 Juin 2023 dans la salle de conférence de l’Institut de recherche de santé publique (INSP)
Organisé par le Centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) sur financement du Fonds Mondial, cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS)
Cet atelier qui a regroupé une trentaine de journalistes, vise a renforcé les capacités professionnelles de média pour faire d’eux des acteurs clés et efficaces dans la riposte contre les épidémies et urgences sanitaires en générale et la COVID 19 en particulier.
A en croire Dr Yacouba Coulibaly du Centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) , la maladie à coronavirus (Covid-19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2. Et la plupart des personnes infectées par le virus présentent une maladie respiratoire d’intensité légère modérée et se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement particulier
« La Situation globale de la Covid-19 du 25 mars 2020 au 21 juin 2023 se présente comme suite : 33 151 cas positifs, 743 décès avec un taux de létalité à 2,24%. 32 311 cas guéris avec taux de guérison de 97,51%. Et Concernant la situation de la Vaccination contre la Covid-19 à la date du 16 juin 2023, ont retient que 3 762 687 personnes ont été complètement vaccinées et 690 035 partiellement vaccinées » A –t-il ajouté.
Quand à Dr Nana Kadidia Traoré, épidémiologiste, elle a axée sa communication sur l’importance de la surveillance dans la lutte contre les urgences de santé publique, cas de la Covid-19 au Mali.
Selonelle, la surveillance épidémiologique et riposte des maladies à potentiel épidémique/épizootique se réfèrent aux documents suivants : Surveillance intégrée de la maladie et de la riposte dans la region Africaine (SIMR) et le règlement sanitaire international (RSI)
Pour sa part la chargée de communication de l’UMRSS, Mme Habibatou Traoré s’est réjouit de la forte présence des hommes de medias à cette rencontre, toute chose qui selon elle témoigne l’engagement des journalistes à traiter les rumeurs les plus fréquentes et particulièrement sur la question des vaccins qui font l’objet de spéculation les plus surprenantes et fausse surtout.
A noter qu’au terme de cet atelier plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.
Mohamed Kanouté
Source : Mali 24