La riposte contre la Dengue et la Fièvre Zika en commune I s’intensifie
Informer et sensibiliser les leaders communautaires sur la Dengue et la fièvre Zika, en vue d’obtenir leurs engagements pour lutter contre cette épidémie.
Tels sont les objectifs visés par une rencontre dite : « Journée d’échange et de sensibilisation avec les leaders communautaires de la commune I du district de Bamako », qui s’est tenue ce vendredi 22 décembre 2023 dans la salle de conférence, du Service du Développement Social et de l’Economie Solidaire de la dite Commune, sous la présidence d’Aly Bocoum élu communal, et président de la commission finance.
Organisée par le Centre National d’Information, d’Education et de Communication en Santé(CNIECS), cette rencontre qui a enregistré une forte participation des élus, des leaders communautaires et responsables de santé, s’inscrit dans le cadre de la politique de riposte du Centre National d’Information, d’Education et de Communication en Santé(CNIECS), contre la propagation de la Dengue et de la fièvre Zika à travers le district de Bamako.
Selon Aly Bocoum élu communal et président de la commission finance, au sein de la mairie de la commune I du district de Bamako, la lutte contre cette épidémie est une question de santé publique.
« Cette rencontre est d’une importance capitale, car dans le cadre de la lutte contre la Dengue et la fièvre Zika, les leaders communautaires jouent un rôle important » A –t-il ajouté.
Dans sa communication, Mme Coulibaly Mah Djefaka du Centre National d’Information d’Education et de Communication pour la Santé(CNIECS) a soulignée que depuis l’apparution du premier cas de la Dengue, le nombre de personne contaminée ne cesse d’augmenter d’où toute l’importance de cette rencontre en commune I en vue d’avoir l’engagement des leaders communautaires pour venir à bout de la Dengue et de la fièvre Zika.
« Nous somme en période d’épidémie et les leaders communautaires jouent un role important dans le cadre de la sensibilisation, contre la propagation de la Dengue et de la fièvre Zika et cela à travers une large information au près de la population. Et l’objectif de cette rencontre est de faire le point sur l’évolution de la Dengue et de la fièvre Zika au Mali, et d’expliquer les conduites à tenir en termes de prévention. » A –telle -ajoutée.
Elle a par ailleurs exhortée la population à un changement de comportement en mettant l’accent sur l’assainissement de nos maisons et lieu de travail, car les moustiques sont des vecteurs de transmission de la Dengue.
Mohamed kanouté
Source : Mali24