CULTURE : Lancement de la série TV « Seko BOIRE », saison II, intitulée « Le Retour de Seko au Village »
Sous la présidence de Mme Diarah SANOGO, représentante du département de la Culture, l’entreprise culturelle KORA film, en partenariat avec le réalisateur Cheick Oumar CISSOKO et l’Ambassade du Royaume de DANEMARK à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC), a procédé au lancement officiel de la série TV « Seko BOIRE, saison II ». C’était ce samedi 28 juillet 2023, dans la salle Balamoussa KEITA du Centre International De Conférences de Bamako (CICB).
Ce projet, financé par le FAMOC, permettra à KORA film de réaliser en onze (11) mois une série télévisée axée sur le mieux vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix. Selon Mme Kanouté Naissa Coulibaly, coordinatrice du projet KORA film, cette initiative favorisera un climat de quiétude, de tolérance et de respect entre les populations, qui se préparent bientôt à des élections…
L’objectif global du projet est la production de la série TV « Seko Boirè », saison II, avec Habib DEMBELE, dans le rôle principal de Guimba national. La série TV mettra l’accent sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale au Mali. Au cours de cette production, des jeunes seront formés aux métiers du cinéma. Il convient de rappeler que cette saison II sera diffusée en six (6) épisodes et sera présentée en avant-première lors des festivités du 20 janvier 2024 à la fête de l’armée nationale.
Habib DEMBELE, Guimba national, l’acteur principal, invite les différents sponsors, donateurs ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à KORA film pour que l’aventure continue. Selon lui, c’est le cinéma qui a fait la grandeur des États-Unis et non les armes, le dollar ou toute autre chose, avant d’inviter nos autorités à valoriser nos cinémas. « Si on ne valorise pas nos cinémas, c’est un manque à gagner », poursuit-il.
Selon la représentante du département de la Culture, Mme Diarah SANOGO, la Saison II intitulée « Le Retour de Seko au Village » traite un thème qui cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités de la transition. Elle souligne que cette production marque le début d’une forte campagne de sensibilisation nécessaire pour la stabilité de nos communautés, encore fragilisées par les séquelles de la déstabilisation causée par la crise sécuritaire.
Quant à M. KABORE, représentant du FAMOC, leur objectif est de promouvoir, à travers le partenariat avec KORA film, une société malienne plus pacifique, plus résiliente et plus respectueuse des droits de l’homme. Il ajoute que le FAMOC est impatient de découvrir ce que KORA film lui proposera et comment il contribuera à résoudre les conflits que nous rencontrons actuellement au Mali.
Ousmane FOFANA
Source: mali24.info