BAC 2023 : une réussite organisationnelle, faible taux d’admission

Le département en charge de l’éducation nationale a procédé à la publication des résultats du baccalauréat malien (session 2023) Vendredi 04 Aout 2023, aux environs de 17h.

Si le taux de réussite pour cette session 2023 avec 25,73% s’est un peu améliorer par rapport à l’année précédente avec un taux de réussite de 20%. Sur 170.695 candidats réguliers, 40.027 ont été déclarés admis. Par ailleurs, Contrairement à une évolution de pourcentage par rapport à l’année précédente, la moyenne obtenu par Isaac Kaugahi Din, élève au lycée les Castors de Bamako, premier national de cette session 2023, avec 17,62 en science exacte est un peu en dessous de celle obtenu par le premier national de 2022, un adolescent de 16 ans, répondant au nom de Mahamadou dit Hamet Ann, élève au lycée Soundiata Keita de Baco-Djicoroni avec, une moyenne de 17,75/20.

A rappeler qu’en dépit de faible taux de réussite, plusieurs parents  d’élèves retiennent une bonne organisation des différents examens de fin d’année pendant ces deux dernières années. Beaucoup d’entre eux estiment que ceux qui ont réussi aux différents examens de fin d’année de ces deux dernières années méritent amplement leurs succès.

 Le mérite revient à tous les acteurs impliqués dans le processus d’élaboration des examens de fin d’année sans oublier les plus hautes autorités de la transition qui ont fait l’éducation, l’une de leurs préoccupations majeur pour le rétablissement  de la souveraineté nationale du Mali. Un avis sans doute largement partagé.

Ousmane FOFANA

Source : mali24.info

Laisser un commentaire