Accès aux informations et documents administratifs : OCLEI outille une cinquantaine de journalistes et acteurs de la société civile

L’AGETIC (Agence des Technologie  de l’Information et de la Communication) a abrité jeudi 16 mars 2023, un atelier   de vulgarisation auprès des journalistes et des OSC du décret n° 2014-0607-P-RM du 13 Aout 2014 portant modalité d’accès aux informations et documents administratifs relatifs à la gestion des finances publique et de leur publication ». C’était organisé par l’Office centrale de Lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) grâce à l’appui financier du CANADA à travers le projet LUCEG.

Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de Lutte contre la Corruption, instituée dans notre pays et organisée chaque année en décembre. Ils sont une cinquantaine de participants composés de journalistes et acteurs de la société civile à bénéficier cette formation.

« Chaque année, 26 00 milliards de dollars, soit plus de 5% du PIB mondial sont détournés », selon l’ONUDC. En Afrique, la corruption cause à elle seule une perte annuelle estimée à 148 milliards de dollars, soit 25% du PIB de l’Afrique. Ces chiffres  alarmants  revelées par le représentant du Président de l’OCLEI, Seidina Oumar Diarra, montrent, aujourd’hui  l’ampleur  du phénomène de la corruption dans le monde et en Afrique.

Les objectifs de cet atelier sont entre autres de vulgariser auprès des journalistes et des acteurs des Organisations de la Société Civile, le contenu du  décret n° 2014-0607-P-RM du 13 Aout 2014. Renforcer les capacités des journalistes et Organisations de la Société Civile,  pour ce qui est de la conception et de  l’exécution des activités d’information et de sensibilisation du grand public sur les conditions d’accès  aux informations administratives  et des finances publiques.

Selon Seydina Oumar Diarra de l’OCLEI,  la  corruption ne saurait être  le problème du seul gouvernement et la société civile  dans toute sa complétude, les journalistes, toutes catégories prises, chacun dans son domaine ou secteur d’activité a un rôle essentiel à jouer dans la prévention, la sensibilisation et l’éducation des populations pour un changement de comportement.

 Dans sa communication, le formateur Oumar Traoré Conseillé Technique au Ministre de la Justice  a touché du doigt  l’importance aujourd’hui  pour les journalistes et les acteurs des  Organisations de la Société Civile de mieux connaitre le contenu du décret n° 2014-0607-P-RM du 13 Août 2014 pour avoir accès à certaines informations et en ca de refus utilisés  les voies de recours reconnues par la loi.

Selon lui l’accès à l’information  permettra de mobiliser l’ensemble de la société civile à travers  l’éducation du public et l’augmentation des pries de consciences  pour considérer  la lutte contre la corruption comme l’affaire  de tous  les citoyens.

 A noter qu’au terme de cet atelier les participants on formulé plusieurs recommandations qui sont entre autres : associer les autorités à la  vulgarisation  de ce décret ° 2014-0607-P-RM du 13 Aout 2014, Vulgariser le décret au niveau des universitaires, renforcer les capacités des journalistes  pour mieux cerner le contenu du décret pour ne citer que celles-ci.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire