Accident de circulation au Mali : 1388 cas de décès, 1388 blessés en 2022
C’est le bilan des victimes des accidents de la circulation du Mali en 2022. L’information a été révélée lors de la journée mondiale de la protection civile célébrée le 1 er mars 2023.
Cet évènement marquant, la célébration de la journée mondiale de la protection civile célébrée le 1er Mars de chaque année a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Oumar SOGOBA en présence du général de Brigade Boukary KODIO, et Directeur Général de la Protection Civile qui avait à ses cotés l’ensemble des Directeurs centraux du MSPC, le représentant du maire de la commune IV Issa SIDIBE officiers et sous officiers de la protection civile et plusieurs autres invités.
Le thème de cette année était : « Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ». Le choix de ce thème appelle à une réflexion face à l’utilisation des nouvelles technologies dans la stratégie de prévention et de réponse aux accidents et aux catastrophes.
L’année 2022 a été marquée par 28 230 interventions du coté de la protection civile avec une prédominance des accidents de la circulation soit 18 755 cas et d’incendies avec 1602 cas. Et le bilan humain s’élève à 33 337 blessés et 1 388 cas de décès.
Ces chiffres qui interpellent aujourd’hui sur la nécessité de respecter le code de la route.
Dans sa communication, le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO a rappelé que le thème retenu cette année : « Le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques » répond pleinement à la vision du Conseil exécutif de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC).
« Les risques liés aux catastrophes naturelles augmentent et constituent une menace croissante pour les pays et se caractérisent par une instabilité et une évolution rapide. Et s’il est établi que des investissements appropriés peuvent éviter que des risques ne se transforment en catastrophes, encore faut-il disposer de données précises et fiables sur les risques existants » a-t-il martelé
Avant d’ajouter que « Les technologies de l’information constituent une composante essentielle de tout système efficace de gestion des catastrophes dans la mesure où elles facilitent la collecte, le traitement et l’analyse de l’information, l’alerte rapide ainsi que la bonne coordination entre les différents acteurs. »
Pour sa part le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar SOGOBA a salué le efforts déployés par la protection civile sur le terrain.
« Cette célébration est un témoignage que la protection civile en république du Mali, est en train de s’assumer et en cela avec l’Etat parce que qui parle de s’assumer au nom d’un corps d’élite, il faut bien que l’Etat donne les moyens, c’est pourquoi il faut saluer la population elle-même qui a consenti ce sacrifice » a-t-il soutenu
A noter qu’un défilé des éléments de la protection civile et des engins ont mis fin à la cérémonie.
Mohamed kanouté
Source : Mali24