Accroitre la représentativité des femmes dans les organes de prise de décision : Les femmes de la commune I s’engagent
Depuis un certain temps, le Mali connait des avancées en matière de promotion des droits des femmes. La Loi N°2015-052 du 18 décembre 2015 consacrée à l’accès des femmes aux fonctions nominatives et électives a permis dans certaines localités, l’accès d’un plus grand nombre de femmes aux postes électifs.
Malgré, du chemin reste encore à faire pour une vraie émergence des femmes dans la sphère politique.
Dans la dynamique de renverser cette tendance et voir plus de femmes dans les organes de prise de décisions, ce mardi 9 décembre 2025 à la faveur d’une « Séance d’Information et de Sensibilisation des organisations et associations féminines de la commune 1 sur la loi 052 instituant le Genre dans les fonctions electives et nominatives au Mali » les femmes de la commune I du district de Bamako sont montées au créneau pour faire entendre leurs voix.
Elle est organisée par le cadre de concertation des organisations et associations féminine de la commune I avec l’appui financier de WILDAF. Ce cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Projet d’Appui à la participation accrue des Femmes dans la Gouvernance Locale » et vise à sensibiliser les femmes en vue de renverser la tendance en ce qui concerne leur faible représentativité au sein des instances de prises de décisions.
Placée sous la présidence de M. Timothé DAKO premier adjoint au maire de la commune I du district de Bamako, cette rencontre a enregistré la présence de M. Sory Diallo coordinateur des chefs de quartier de la commune I, Mme Korotoumou Traoré, point focal partenariat Genre au sein de la mairie de la commune I et coordinatrice du cadre de concertation des organisations et associations féminines de la commune 1, Mme Sangaré Djenebou Guindo chef service local de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille commune I et plusieurs autres invités.
Dans allocution M. Timothé DAKO premier adjoint au maire de la commune I du district de Bamako, s’est réjoui de cette belle initiative du cadre de concertation des organisations et associations féminines de la commune I, qui selon lui s’inscrit dans le développement de la collectivité, cela à travers la prise en compte de l’accès des femmes aux fonctions nominatives et électives. Il a par ailleurs exhorté les femmes à continuer avec le combat en vue de briser les barrières.
Quant à Mme Korotoumou Traoré, point focal partenariat Genre au sein de la mairie de la commune 1, elle a mis en exergue toute l’importance de cette rencontre pour les femmes de la commune I du district de Bamako.
Selon elle, la faible représentativité des femmes au sein des instances de prises de décisions est une problématique qui est aujourd’hui au cœur du développement économique, social et démocratique du pays.
Et d’ajouter que malgré des acquis à capitaliser le combat doit se poursuivre, pour une application effective de la Loi 052, qui « constitue l’une des alternatives pour inverser la tendance et corriger la faible représentation de la femme dans les instances de prises de décisions ».
Pour sa part Mme Sangaré Djenebou Guindo, Chef service local de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille commune I, elle a exhorté les femmes à redoubler d’effort et surtout de continuer avec ce combat à travers des actions d’informations et de sensibilisations en vue de changer les mentalités et de renverser la tendance.
Un sketch sur la faible représentativité des femmes dans les instances de prises de décisions et des témoignages ont mis fin à la rencontre.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
