Affaire Chahana Takiou : le tribunal reporte sa décision sur la demande de liberté provisoire au 6 juillet
Le journaliste et Directeur de publication du journal 22 Septembre, Chahana Takiou, a comparu ce lundi devant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité de Bamako dans le cadre de l’examen de sa demande de mise en liberté provisoire.
Introduite pour des raisons de santé, cette requête a été examinée par le tribunal, qui a décidé de mettre son délibéré au 6 juillet 2026. C’est à cette date que la juridiction rendra sa décision sur l’octroi ou non de cette liberté provisoire.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de la procédure judiciaire en cours visant le journaliste. En attendant le verdict, Chahana Takiou reste fixé sur l’issue de sa demande, tandis que les regards demeurent tournés vers la décision attendue du tribunal la semaine prochaine.
Rappelons qu’il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « atteinte au crédit de l’État par l’institution judiciaire » ce 8 juin 2026.
La procédure fait suite à des critiques formulées par le journaliste contre l’utilisation de la loi sur la cybercriminalité dans des affaires impliquant des professionnels des médias. Reporters sans frontières avait auparavant dénoncé une tentative d’intimidation et demandé l’abandon des poursuites contre le journaliste.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
