Affaire de l’avion présidentiel…. : Mamadou Camara libéré, triste nouvelle pourMme Bouaré Fily Sissoko !
Inculpée le 26 aout 2021 dans le cadre de l’affaire dite « achat de l’avion présidentiel et équipements militaires », l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances Mme Bouaré Fily Sissoko reste toujours en détention, pendant que son coaccusé Mamadou Camara a eu sa liberté provisoire. Du moins, c’est ce qui ressort d’une déclaration faite ce jeudi par le procureur général de la Cour Suprême du Mali.
Le feuilleton judiciaire en lien avec l’achat de l’avion présidentiel et équipement militaire suit son cours. Selon une déclaration publiée ce jeudi, le procureur général de la Cour Suprême revient avec les nouvelles quant aux Ordonnances de mise en liberté sous caution rendues en faveur des inculpés comme Madame BOUARE Fily SISSOKO et Monsieur Mahamadou CAMARA, qui reçoivent le traitement différencié.
Comme indiqué par la même déclaration, l’ancien ministre de la communication Mahamadou CAMARA, bénéficie de la mise en liberté, pour avoir acquitté l’intégralité des 500 millions de Franc CFA en terme de sûreté constituée sur chacun des 10 Titres fonciers entre les mains de Monsieur le Directeur National du Cadastre.
« Il reste entendu que l’information judiciaire ouverte contre les personnes ci-dessus dénommées suit son cours dans le strict respect des principes directeurs du procès pénal, notamment ceux de la présomption d’innocence ainsi que du respect des droits de la défense », peut-on lire dans la déclaration.
Malheureusement pour Mme BOUARE Fily SISSOKO qui s’indignait contre le retard dans le traitement de ce dossier, la Cour déclare qu’elle « reste dans la position de détenue provisoire pour n’avoir pas, à ce jour encore, acquitté la caution de 500 millions de Franc CFA à laquelle est subordonnée sa mise en liberté ». Ce qui constitue une triste nouvelle pour l’ancienne Ministre de l’Economie et des Finances qui conteste d’ailleurs sa mise en liberté conditionnée au paiement d’une caution de 500 millions de FCFA.
Selon elle, « demander à un fonctionnaire malien de constituer cette somme faramineuse, dans une procédure d’instruction conduite suivant le principe de la « présomption d’innocence » et par une Chambre qui en principe à vocation à « instruire à charge et à décharge », équivaut tout simplement à le traiter de criminel financier de classe exceptionnelle, sans en apporter les preuves ».
Inculpée pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et délit de favoritisme dans l’affaire dite achat de l’avion présidentiel et équipements militaires, Mme Bouaré, à cette allure où vont les choses, risque encore gros. Et son sort semble toujours compliqué si sa liberté reste conditionnée au seul paiement d’une caution qu’elle voit d’un mauvais œil. Va-t-elle finir par obtempérer ?
Wait and see !
Massassi
Source : Mali24.Infos