Autonomisation Économique des Femmes à Kati : Les femmes leaders de Kati misent sur la formation de 950 femmes
À Kati, l’Union des Femmes Leaders de Kati (UFLDCK) a déjà contribué à la formation de 950 femmes dans les métiers du maquillage, du tatouage esthétique et du henné. À travers ces formations, mais aussi la coupe et couture, le perlage, la saponification, le leadership et l’entrepreneuriat, l’organisation accompagne les femmes et les jeunes filles dans l’acquisition de compétences susceptibles de favoriser leur autonomie économique et leur participation au développement de la communauté.
Pour l’UFLDCK, apprendre un métier constitue bien plus qu’une simple acquisition de savoir-faire. C’est aussi une porte ouverte vers l’autonomie, l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions de vie des familles.
Depuis sa création, l’organisation multiplie ainsi les initiatives en faveur des femmes et des jeunes filles. Parmi ses principales activités figurent les formations en saponification, maquillage, henné, coupe et couture et perlage. Une attention particulière est également accordée au renforcement des capacités en leadership et en entrepreneuriat.
L’une des réalisations importantes reste la formation de 950 femmes aux métiers du maquillage, du tatouage esthétique et du henné. Fort du succès de cette première expérience, une nouvelle vague de formation est actuellement en cours afin de permettre à d’autres bénéficiaires d’acquérir des compétences professionnelles.
Dans cette dynamique, l’UFLDCK a proposé également des formations gratuites en coupe et couture et en perlage en ce mois de Septembre 2026. Cette session a prévu notamment 62 places en coupe et couture et 90 places en perlage, avec la formation et le matériel nécessaires gratuitement mis à la disposition des bénéficiaires.
Au-delà des formations, l’organisation mène des actions de sensibilisation sur les questions sociales et le développement communautaire. Elle participe également aux activités de solidarité en faveur des personnes vulnérables et collabore avec différentes organisations et partenaires.
Malgré ces acquis, les besoins restent importants. Le manque de partenaires techniques et financiers constitue un défi majeur. Les charges liées au fonctionnement du centre, notamment le local, l’eau et l’électricité, sont largement supportées par les cotisations des membres.
L’UFLDCK lance donc un appel aux ONG, fondations, entreprises, institutions, diaspora et personnes de bonne volonté afin de soutenir ses initiatives.
Pour les Femmes Leaders de Kati, investir dans la formation des femmes, c’est investir dans leur autonomie, dans leurs familles et dans l’avenir de toute la communauté.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
