Avant-projet de nouvelle Constitution : L’IMAMA rejette la laïcité et propose…
L’avant-projet de constitution de continue de faire l’objet de critiques, de suggestions et de propositions. Cette fois-ci, c’est la Ligue Malienne des Imams et Erudits pour la Solidarité Islamique(IMAMA) qui s’est prononcée sur certains points. Notamment, celui du maintien de la laïcité dans ledit projet de document qui fait couler beaucoup de salives du côté des musulmans. C’était à la faveur d’un point de presse, tenu il y’a quelques à son siège.
« L’avant-projet de constitution qui nous est soumis, est sans doute le fruit d’un labeur inspiré d’un patriotisme sans faille, qui a pris en compte les préoccupations de la majorité écrasante des maliens », a reconnu l’IMAMA. Par ailleurs, si l’organisation des érudits et Imams a salué les efforts consentis, elle a tout de même trouvé que ledit projet de document comporte des erreurs à corriger le plus vite possible.
Parmi ces erreurs, l’IMAMA a cité le terme de la laïcité qu’elle voit comme un « virus français dévastateur » qui, selon lui, continue de miner la souveraineté du peuple malien. « La Laïcité est une valeur typiquement Française qu’il faut érayer dans l’avant-projet de constitution », a demandé l’IMAMA, avant de proposer de remplacer cette appellation par la multi-confessionnalité.
Sachant que le Mali est 95 % musulman, l’IMAMA demande aux autorités de tenir compte du fait majoritaire qui est un fondement incontournable de la Démocratie. « A l’évidence, le retrait pur et simple de la laïcité sous toutes ses formes de l’avant-projet de la constitution, sera le vrai point de départ de la refondation de l’Etat du Mali », a conclu l’IMAMA.
Coulibaly A
Source: Mali24.info