Aya Nakamura victime de racisme : son avocat brise le silence et annonce qu’il pourrait porter plainte
Plusieurs jours après qu’Aya Nakamura a été ciblée par une banderole à caractère raciste, c’est auprès de RMC que Me Karim Sebihat, l’avocat de la chanteuse, a brisé le silence.
Une fois de plus, Aya Nakamura fait la une de l’actualité, mais cette fois-ci, c’est bien malgré elle. Dix ans après ses débuts dans le monde de la musique, la chanteuse originaire d’Aulnay-sous-Bois est parvenue à faire adhérer de nombreuses personnalités à son style musical. Rihanna, Madonna ou encore Alicia Keys, nombreuses sont les stars internationales à avoir déjà dansé sur l’une de ses nombreuses musiques.
Néanmoins, cette reconnaissance, Aya Dianoko, de son vrai nom, ne parvient pas à l’avoir à l’identique en France. Alors que l’artiste aurait été approchée par Emmanuel Macron afin d’ouvrir la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en interprétant une ou plusieurs chansons d’Edith Piaf, une banderole déployée par le groupe d’extrême-droite Les Natifs n’a pas manqué de faire scandale. “Y’a pas moyen Aya. Ici, c’est Paris pas le marché de Bamako”, était-il écrit. Une action qui a fait réagir la chanteuse ainsi que de nombreux autres artistes français.
L’avocat d’Aya Nakamura prend la parole
Plusieurs jours après le scandale, c’est au tour de Me Karim Sebihat, l’avocat d’Aya Nakamura, de prendre la parole. Auprès de RMC, le pénaliste déclare que, pour le moment, il n’a “pas encore eu l’occasion d’échanger avec elle sur les suites judiciaires sur cette polémique indigne”. Néanmoins, il précise tout de même que “des poursuites judiciaires seraient parfaitement adaptées et amplement justifiées”.
“Il faut rappeler que ces propos et ces actes tombent sous le coup de la loi”, a-t-il précisé, avant d’ajouter : “J’y vois carrément une provocation à la discrimination, de manière cumulative, et même à la violence parce que sur la banderole il y a le message ‘il n’y a pas moyen’. Donc tout va être fait pour empêcher Aya Nakamura de chanter, de travailler. Qu’est-ce que ça veut dire ? On indique au public qu’il faut absolument réagir, peut-être physiquement. Ça induit une rhétorique assez guerrière. Le caractère raciste des propos est assez évident”. À voir désormais si Aya Nakamura suivra les conseils de son avocat.
Source: voici.fr