Bicéphalisme au sein de l’URD : Le camp Gouagnon Coulibaly dénonce l’instrumentalisation de la famille de Feu Soumaila Cissé
En attendant l’arrêt de la cour suprême pour mettre fin définitivement au bicéphalisme qui secoue le parti l’Union pour la République et la Démocratie URD depuis longtemps, le camp du Pr Salikou Sanogo et celui de Gouagnon Coulibaly continuent avec leur passe d’armes avec la plus belle des manières.
Après la sortie du camp du
Pr Salikou Sanogo ce 7 janvier 2023 au mémorial Modibo Keita, ce samedi 28 janvier 2023 à la maison de la presse c’était le tour du camp Gouagnon Coulibaly de répliquer pour rétablir la vérité historique.
Ce cadre de rencontre et d’échanges entre la presse et les responsables du parti l’Union pour la République et la Démocratie URD sur la vie du partie et celle de la nation s’inscrit dans le cadre du respect d’une tradition celle de présenter les vœux du parti à la grande famille de la presse malienne.
Outre les responsables du parti URD tendance Gouagnon Coulibaly, cette cérémonie de présentation de vœux à la presse a enregistré la présence du président de la maison de la presse M. Bandjougou Danté, les militantes, militantes, sympathisants de l’URD et un parterre de journaliste.
En intervenant à l’ouverture de cette présentation de vœux du parti URD à la presse le président de la maison de la presse M. Bandjougou Danté a salué cette initiative à sa juste valeur.
« La tenue de cette rencontre par l’URD s’inscrit dans le cadre du respect d’une tradition qui offre l’occasion de faire le point sur l’état de la presse au Mali caractérisé aujourd’hui par la haine, la division, les injures graves, les mensonges grotesques etc. Aujourd’hui 6 projets de textes sont sur la table du gouvernement pour débarrasser cette profession de la précarité » a-t-il déclaré.
Dans son exposé liminaire, Gouagnon Coulibaly s’est réjoui de la forte mobilisation des militants, et militantes du parti URD toute chose qui témoigne selon lui toute l’importance de cette présentation de vœux à la presse.
« Cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel an à toujours été l’occasion d’échanger francs et sincères sur la vie du parti URD mais aussi sur la vie de la nation. Et en 2022 l’URD a été éprouvé par une crise interne qui a failli ébranler ses fondements, car quelques camardes de la direction du parti, instrumentalisant la question de candidature de l’URD à une prétendue élection présidentielle, ont hélas exposé les contradictions internes sur la place publique », a-t-il martelé. Et d’ajouter que « Le point d’orgue de cette attitude a été l’organisation le 7 janvier 2023 d’une conférence de presse, au cours de laquelle toutes les limites de la courtoisie, de bienséance et du déni de justice ont été franchie »
Profitant de cette cérémonie de présentation des vœux de l’URD Gouagnon Coulibaly à dénoncer l’instrumentalisation cynique de la famille de feu Soumaila Cissé par le pr Salikou Sanogo et les siens qui selon lui se sont inscrits dans un déni incroyable allant jusqu’a cadenasser les portes du siège national du parti et a refuser systématiquement une passation de témoin.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24