BOUGOUNI : la foudre fait 5 morts et des dégâts matériels

A l’en croire, les premières pluies de cette saison Pluvieuse 2023 ont fait des victimes humaines dans la région de Bougouni, il y’ a quelques jours. Selon, notre source, cette journée restera un souvenir triste pour  les habitants de la région de Bougouni en général et ceux du village de Daounaberé de la commune de Koussan en particulier. Selon, les dires de notre source, sous une forte pluie accompagnée par du vent, la foudre a électrocuté cinq (5) personnes du village de Daounaberé qui ont tous succombé à leurs blessures et des dégâts matériels ont été aussi constatés, a-t-il ajouté. Pour lui, les causes réelles de cette catastrophe naturelle ne sont pas encore élucidées.

Pour minimiser ou même éviter ces genres de catastrophes naturelles et leurs effets collatéraux, il est conseillé de respecter les mesures de sécurités édictées par les spécialistes de la lutte contre les catastrophes naturelles. Par exemple, à la veille de chaque saison hivernale, le département de la sécurité intérieure et de la protection civile, en collaboration avec la protection Civile et Militaire (PCM) mènent des campagnes d’informations et de sensibilisations à travers des supports médiatiques, pour minimiser les dégâts qui peuvent découler de ces catastrophes naturelles. Parmi ces mesures on peut énumérer quelques unes : « éviter de s’arrêter sous un arbre pendant qu’il pleut, éviter de rouler en véhicule sous une forte pluie, éviter de construire des maisons ou de travailler non loin des fils à hautes tensions, éviter d’utiliser le paras-soleil dont le bout se termine par le fer en lieu et place du parapluie qui se termine le caoutchouc…

Nous interpellons les plus hautes autorités, en particulier, le département en charge de la sécurité intérieure et de la protection civile de redoubler d’avantage les efforts d’informations et de sensibilisations en ce sens pour atteindre plus de cibles vulnérables.

O.FOFANA

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire