Campagne de vaccination contre la Covid-19 : Des avancées notoires dans la commune urbaine de Koulikoro et environnants
Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, l’UNICEF et l’Etat Américain à travers l’USAID, le Ministère de la santé et du développement social mène des campagnes de sensibilisations, dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. Koulikoro, à environ 60 Km de Bamako, la capitale, les signes sont encourageants
La stratégie mise en place par les autorités sanitaires et politiques, de la commune urbaine de Koulikoro, doit servir un cas d’école pour l’atteinte des objectifs fixés, par le gouvernement du Mali et ses partenaires, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie mondiale qui a fait des ravages à travers le monde.
Pour, Dr Ibrahim KANE, directeur technique du Centre de Santé (DTC) Communautaire de Koulikoro Ba, deux stratégies ont été mises en œuvre, par les autorités sanitaires, de la région. Il s’agit de la stratégie du centre fixe qui consiste à assurer la permanence, dans les centres de santé, pour vacciner, ceux qui viennent volontairement. Et la deuxième, la stratégie du centre mobile, à travers laquelle, ils délèguent, des agents de santé à aller, dans les services, dans les villages, les communes et les zones reculées pour sensibiliser les personnes, sur les conséquences de la maladie à Corona virus, ensuite les avantages et les intérêts de la vaccination, contre cette pandémie qui continue toujours de faire des victimes.
Selon lui, le début n’a pas du tout été facile, à cause de la mal information et la désinformation sur le vaccin.
Pour pallier ce problème : « on a d’abord commencé la sensibilisation, par les personnalités de la commune urbaine de Koulikoro, à savoir, le premier responsable de la région, le gouverneur, les préfets, les sous-préfets, les maires, les chefs des villages, et certains directeurs, des différents services administratives », a-t-il expliqué.
Toujours selon, lui, cette sensibilisation faite en amont, à l’endroit des personnalités de la région, n’a pas été une prêche dans le désert. « Ces personnalités ci mentionnées, plus la directrice régionale de la santé de Koulikoro, le médecin chef du CSREF de Koulikoro et moi-même, directeur technique du Centre de Santé Communautaire de Koulikoro Ba, et plusieurs agents de santé, ont été, tous, vaccinés au vu et au su de tout le monde, à travers une grande cérémonie », a-t-il dit. Par ailleurs, il dira que cet acte d’exemplarité et de responsabilité des autorités régionales, communales, coutumières et sanitaires, a convaincu des centaines de personnes à se faire vacciner.
Il est à noté que, le programme USAID/ Breakthrough Action a surtout apporté, son soutien au Ministère de la santé et développement social, à travers le CNIECS, avec la prise en charge technique et financière du document, sur la gestion des rumeurs, et le renforcement de capacités, des agents sur l’animation des réseaux sociaux.
Pour, Dr. KANE, la stratégie adoptée par les autres services sanitaires de Koulikoro a fait des merveilles. Plusieurs centaines de personnes ont reçu leurs doses de vaccin, à leur niveau, et le nombre de cas positif, s’est considérablement diminué, ce qui explique, déclare-t-il, la réussite de leur stratégie.
Il n’a pas manqué l’occasion de prodiguer des conseils, à l’endroit de ceux qui sont en retard de compléter leur vaccination, et de ceux qui sont toujours réticents, à cause des intox.
Selon lui, la Covid-19, est une réalité, et elle continue, toujours de tuer des gens. « Pour se protéger contre, cette maladie, il faut respecter, les mesures barrières, et se faire vacciner, avant de rassurer les gens sur l’efficacité du vaccin contre la Covid-19 », conseille Dr Kane.
Pour conclure, il ajoutera qu’il n’a aucune notification d’effet indésirable, au niveau de son centre de santé, en ce jour, ce qui lui prouve, rassure-t-il, de l’efficacité, du vaccin.
La situation globale au Mali, depuis le 25 Mars 2020, à ce jour, samedi, 26 Novembre, 2022, est : 32.758 cas positifs ; 31.938 cas guéris ; un taux de guérison 97,49% ; 742 décès ; 2 sous traitement ; et avec un taux de létalité 2,26%.
Pour nous protéger et protéger les autres, contre la Covid-19, faisons la vaccination, et respectons les mesures barrières, fixées par les autorités contre cette pandémie mondiale.
Ousmane Fofana
Source : mali24.info