CANICULE : ce qu’il faut pour contrer la forte chaleur et ses corollaires
Depuis février, l’on ploie sous les effets de la forte chaleur au Mali. Avec une température qui va souvent au-dessus de 40°s, la forte chaleur qui coïncide avec le ramadan, commence déjà à inquiéter. Les personnes vulnérables comme les personnes âgées et les enfants ne disent pas le contraire. Car bonjour des malaises chez ces couches. Pour être à l’abri du changement climatique et ses corollaires, des mesures simples et utiles doivent être adoptées.
Au Mali, la forte chaleur bat déjà son plein. Et les signes donnent l’impression d’une période caniculaire très inquiétante avec des risques pour la santé. Il ressort de l’analyse des médecins que la chaleur n’est pas à minimiser car fragilise la santé. Selon les informations, la forte canicule peut provoquer de l’irritabilité, l’étourdissement, le mal de tête, la température corporelle élevée, transpiration rapide etc. Cependant, les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées les femmes enceintes et personnes présentant des problèmes médicaux plus particulièrement l’obésité.
Que faut-il pour se prémunir ?
Selon les spécialistes, il est important en cette période de forte chaleur d’adapter certaines mesures qui sont à la fois simples et utiles. Au-delà de Boire régulièrement beaucoup d’eau, il est conseillé d’éviter les boissons alcoolisées. A ces mesures, il faut porter des vêtements en coton, amples et légers mouiller son corps, se ventiler et éviter les efforts physiques intenses.
Aux mères, il est recommandé de mettre les enfants au frais. « Le fait de s’exposer trop souvent au soleil après une élévation de température peut se manifester par des maux de tête, une rougeur, de la fièvre, des troubles neurologiques, des crampes et des nausées », explique Olivier Guérin médecin généraliste.
Autres aléas, autres conséquences !
On retient très souvent que la période de canicule est marquée par la pénurie d’eau, les coupures intempestives d’électricité, choses qui aggravent la chaleur. En effet, ce sont des aléas qui compliquent davantage l’accomplissement du jeûne par les fidèles musulmans en ce mois de ramadan qui s’annonce difficile. Quand on sait surtout que la forte chaleur entraine la déshydratation et d’autres malaises.
Assétou SAMAKE
Source : Mali24