Cette photo d’un écureuil coincé dans un arbre est la plus drôle de l’année
Chaque année, les Nikon Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les photos animalières les plus drôles. Pour l’édition 2024, c’est l’image d’un écureuil en fâcheuse posture, capturée par Milko Marchetti, qui s’est hissée sur la première marche du podium. Baptisé « Stuck squirrel », le cliché représente un petit rongeur en train de rentrer dans sa cachette, dans un arbre, rapporte CNN. Il semble bloqué dans le trou, les pattes en l’air.
« J’ai pris de très nombreuses photos d’écureuils, dans de nombreuses situations au fil des ans, a expliqué le photographe italien. Mais celle-ci m’a semblé vraiment drôle et dans une position tellement étrange, car c’est le moment exact où l’écureuil détache ses pattes arrière du tronc pour entrer dans sa cachette ».
Un record de candidatures
« Chaque fois que je montre cette image lors des séminaires sur la nature de mon club de photographie local, le public explose toujours de rire, alors j’ai dû la proposer [au concours] ! », poursuit Milko Marchetti. Ce dernier faisait partie des 9.000 candidatures reçues par Nikon, un record. Après une pré-sélection de 45 clichés, un jury a choisi le grand gagnant ainsi que neuf autres photos remarquables dans d’autres catégories.
Parmi les autres images saluées par le concours, on retrouve une mante religieuse qui danse le flamenco, une grenouille dont la tête est enfermée dans une bulle ou encore un rapace poursuivi dans les airs par un poisson. L’année dernière, c’est le kangourou semblant jouer de la guitare de Jason Moore qui avait remporté le titre d’image animalière la plus drôle.
20minutes.fr