Charte pour la paix au Mali : La Commission de rédaction à l’écoute des forces vives de la nation
Dans le cadre de l’élaboration de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la Commission de rédaction a entamé, ce lundi, une série de consultations avec les forces vives de la nation et les institutions de la République.
Pour cette première phase, les membres de la Commission, placée sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, ont rencontré les légitimités traditionnelles, les représentants des confessions religieuses et la confrérie des chasseurs. La rencontre s’est tenue au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Lors de son intervention, Ousmane Issoufi Maïga a souligné l’importance de ces consultations, qui visent à sensibiliser les Maliens sur le processus en cours tout en recueillant leurs attentes et propositions.
« Nous comptons sur votre mobilisation et sur l’implication de vos structures à la base afin d’aboutir à un processus véritablement inclusif », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé les décrets ayant nommé les membres de la Commission, ainsi que les principales recommandations de l’avant-projet de la Charte. Selon lui, ce document stratégique vise à s’attaquer aux causes profondes des conflits communautaires, qui ont fragilisé le tissu social malien ces dernières années.
Une adhésion nationale nécessaire
Les représentants des légitimités traditionnelles et religieuses ont salué cette initiative, soulignant l’importance d’élargir ces consultations à tous les segments de la société. Pour eux, l’adhésion populaire est essentielle à la réussite de ce projet, qui doit permettre un retour effectif de la paix et de la cohésion nationale.
Consciente de cette nécessité, la Commission prévoit d’intensifier ses échanges en intégrant les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats ainsi que les institutions de la République.
L’objectif ultime de cette Charte pour la paix et la réconciliation nationale est de jeter les bases d’une paix durable en favorisant un climat de réconciliation et de cohésion sociale, condition essentielle au développement et à la stabilité du Mali.
Avec ces concertations en cours, la Commission espère aboutir à un document fédérateur, qui reflète les aspirations profondes du peuple malien et constitue un véritable levier de pacification et de refondation nationale.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.