A la uneDernières nouvelles

Mauvaise gouvernance à la Poste du Mali : 540 553 916 FCFA non justifiés

Rien qu’à travers une mission de vérification financière à La Poste du Mali, le Bureau du Vérificateur Général a découvert des irrégularités financières totalisant un montant total de 540 553 916 FCFA. Ces irrégularités qui découlent des pratiques de mauvaise gouvernance.

Au nombre des constatations figurent des sorties de plomb fictives d’une valeur de 4 573 680 FCFA. Il se trouve que le magasinier de La Poste a été incapable de justifier ces sorties de plomb. En effet, malgré des achats de 240 kg de plomb, d’une valeur de 4 976 480 FCFA, qui ont été répertoriés et entreposés, l’équipe de vérification a découvert, lors d’un inventaire, un stock de seulement 20 kg, évalué à un prix unitaire moyen de 20 140 FCFA, pour une valeur totale de 402 800 FCFA. « Aucun bon de sortie n’a été fourni pour expliquer les quantités manquantes, laissant une valeur de stock de plomb non justifiée s’élevant à 4 573 680 FCFA », nous indique le rapport d’enquête.

Une autre irrégularité qui dépasse l’entendement concerne le non-versement des retenues fiscales d’une valeur de 535 980 236 FCFA. Le PDG Ibrahima Haïdara n’a pas effectué le reversement des retenues fiscales aux services des impôts.

En outre, la mission de vérification a révélé de nombreuses anomalies administratives compromettant la gestion de La Poste du Mali. Ces problèmes vont de l’adoption d’un organigramme incomplet par le Conseil d’Administration à l’absence de procès-verbaux et de registres de consignation de la part de ce même Conseil. De plus, il est ressorti que le Conseil d’Administration a refusé de mettre en œuvre la procédure d’alerte malgré la détérioration de la situation financière de La Poste.

Les résultats de la mission de vérification ont été portés à l’attention du Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et du Procureur de la République en charge du Pôle National Économique et Financier. Les dirigeants de La Poste du Mali font désormais face à la menace imminente d’une enquête judiciaire qui pourrait faire toute la lumière sur cette affaire.

Massassi

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire