Commémoration du 26 mars 1991: Ce qu’il faut retenir du discours d’Assimi
Le 26 mars dernier, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita, a observé la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs de la révolution de 1991. Cette année, il était accompagné de son premier ministre Choguel Kokala Maiga, du ministre d’État et porte-parole du gouvernement Abdoulaye Maiga, ainsi que d’autres membres du gouvernement.
Au cours de cette occasion, le colonel Assimi Goita a abordé les réformes politiques et institutionnelles qu’il souhaite mettre en place dans le cadre de la refondation de l’État. « Ces 32 ans de démocratie ont été marqués par d’énormes difficultés. C’est pourquoi le peuple malien a souhaité des réformes politiques et institutionnelles, lors des Assises nationales de la refondation. Aujourd’hui, le Mali est en chantier », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué l’adoption de la nouvelle loi électorale, la réorganisation du territoire, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et la présentation du nouveau projet de constitution. Selon le Chef de l’État, le référendum qui sera organisé prochainement permettra au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à la démocratie malienne à travers le Mali Kura.
Le Président Goita a également rendu hommage à la résilience du peuple malien et à son sacrifice qui a permis la montée en puissance des FAMA ainsi que la réalisation de certaines réformes. Il a salué la mémoire des victimes du terrorisme et a invité les Maliens à plus de cohésion et de solidarité en ce mois béni de Ramadan.
En conclusion, le colonel Assimi Goita a exprimé ses vœux pour le bon déroulement du mois de Ramadan.
Ousmane Fofana