Non classée

INSTAT: « Formation à l’utilisation efficace des données statistiques pour les journalistes

Le directeur général de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), Dr Arouna Sougané, a ouvert un atelier de formation de quatre jours destiné à une cinquantaine de journalistes. L’objectif de cet atelier, organisé en partenariat avec Paris 21, est de sensibiliser les médias sur les enjeux du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) et de leur apprendre à utiliser efficacement ses résultats. Le RGPH5 a été réalisé de manière numérique et couvre plus de 75 % de la population malienne.

Le directeur exécutif de Paris 21, Johannes Julling, a souligné que la production de données statistiques contribue à l’amélioration de la vie de la population et que la communication est d’une importance capitale pour résoudre les défis de financement. De même, le représentant de la maison de la presse, Daouda Konaté, a mis en évidence l’importance des données statistiques dans l’élaboration des politiques de développement d’un pays.  » «  Aujourd’hui l’établissement des meilleures relations entre  journalistes et l’INSTAT est un objectif partagé pour garantir une meilleure interprétation des données produites et diffusées, mais aussi former un réseau de journalistes qui va désormais s’intéressé à cette question de données statistiques. » a-t-il -ajouté. 

Selon le directeur général de l’INSTAT, le Mali est l’un des premiers pays à avoir réalisé un recensement numérique complet, qui répond à toutes les normes internationales. Il a ajouté que l’objectif de cet atelier est de créer un partenariat entre l’INSTAT et les journalistes pour améliorer la diffusion des statistiques auprès du grand public.

En somme, cet atelier est une occasion pour les journalistes de mieux comprendre l’importance du RGPH5 et de mieux interpréter les données statistiques produites et diffusées. Il permet également de créer un réseau de journalistes intéressés par la question des données statistiques. L’atelier a débuté le lundi 27 mars et s’achèvera le jeudi 30 mars 2023.

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.