Communauté de Pratique : Les détenteurs de droits de VOICE invités à favoriser les partages d’expériences.
« Le Mali Kura ne peut se faire sans les personnes vivant avec un handicap et les personnes discriminées en raison de leur âge », a déclaré Mme Diallo Assetou Diarra, coordinatrice de la Composante Lien et Apprentissage de VOICE au Mali, lors de l’ouverture de l’atelier de la « Communauté de Pratique en vue de renforcer les liens et favoriser les partages d’expériences entre les détenteurs de droits de Voice » au Mémorial Modibo Keita, le mardi 7 Mai 2024.
Organisé par la composante Lien et Apprentissage de VOICE au Mali, en partenariat avec l’association Femme et TIC et la web TV Kunafoni, cet atelier de deux jours réunit une soixantaine de participants venus de Bamako, de Kati, de Koulikoro et de Ségou. Son objectif est de créer un lien et renforcer le partage entre les partenaires de subvention et les détenteurs de droits de VOICE autour d’une communauté de pratique.
Au cours de ces deux jours, les participants examinent les méthodologies des partenaires pour servir d’exemples à d’autres et créer des liens entre les différents partenaires afin de promouvoir le message des détenteurs de droits.
Selon Mme Diallo Assetou Diarra, cette rencontre est une activité de la composante Lien Apprentissage du programme Voice au Mali et les communautés de pratiques sont des séances de rencontre de réflexion et de partage d’expériences entre les différents partenaires subventionnés par Voice. Elle a ajouté : « Cette rencontre est l’occasion de discuter des avantages que le programme Voice peut apporter aux détenteurs de droits et d’offrir des possibilités aux participants de se mettre en synergie pour mieux amplifier les voix des détenteurs de droits, en particulier en adoptant de nouvelles méthodes de travail inspirées des expériences des uns et des autres. »
Elle a également souligné que « le processus de Lien et Apprentissage encourage le partage des leçons apprises et fournit un espace d’échanges pour l’apprentissage mutuel et l’autonomisation des groupes les plus marginalisés et discriminés par la société ».
À noter que cette rencontre prend fin ce mercredi 8 Mai 2024.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24