Dernières nouvellesSociété

Lutte contre les VBG au Mali : Un nouveau réseau de leaders traditionnels et religieux prend les devants

Face à la montée inquiétante des violences basées sur le genre (VBG) au Mali, un Réseau national des chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux mobilisés pour la prévention et l’élimination des VBG voit le jour. Cette initiative, portée par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU Femmes Mali et l’ambassade d’Allemagne, marque un engagement renouvelé des figures d’autorité pour transformer durablement les mentalités et les pratiques. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Coulibaly Mariam Maïga, a souligné la gravité de la situation. « Ce réseau vise à mobiliser nos leaders pour combattre les pratiques qui freinent l’égalité entre les sexes et entravent l’autonomisation des femmes », a déclaré la ministre, avant de rappeler que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale genre et de la stratégie nationale de lutte contre les VBG.

Du 22 au 23 octobre dernier, les chefs traditionnels ont suivi une formation intensive pour mieux appréhender leur rôle en tant qu’agents de changement. L’objectif est clair : éradiquer les VBG en sensibilisant les communautés de base grâce à l’influence de ces leaders sur les valeurs sociales et les normes culturelles. Mamadou Ben Chérif Diabaté, président du Réseau, a évoqué les engagements pris lors du forum régional de haut niveau en 2022, où des chefs traditionnels africains avaient recommandé la création de ce cadre formel pour le plaidoyer contre les VBG.

Avec plus de 7 600 incidents signalés entre janvier et juin 2024, la représentante résidente de l’ONU Femmes au Mali, Marie Goreth Nizigama, a insisté sur la nécessité de promouvoir des modèles de masculinité non violents pour inverser la tendance. En s’appuyant sur la sagesse et l’autorité de ses chefs traditionnels et religieux, le Mali ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre les violences faites aux femmes, misant sur l’engagement collectif pour bâtir une société égalitaire et juste.

Coulibaly A
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire