Concours d’entrée à l’ENA : Le Ministre de la Promotion de la Femme renforce les capacités de 1000 candidates
Ce mercredi 21 août 2024, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a présidé au lycée BA Aminata Diallo le lancement de la première phase de la session de renforcement des capacités de 1000 candidates au concours de recrutement direct et professionnel d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) pour l’année 2023. Cet événement majeur, destiné aux candidates venues de Bamako et de l’intérieur du pays, a enregistré la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que du Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly, ainsi que des responsables des services techniques des ministères concernés.
Cette session de renforcement des capacités, qui se poursuivra jusqu’au 30 août 2024, vise à augmenter le taux de réussite des femmes au concours d’entrée à l’ENA, afin d’améliorer leur représentativité au sein de la haute administration. Elle a pour objectif de doter les participantes des compétences de base dans les domaines couverts par le concours et d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques sur les modules faisant l’objet d’épreuves de culture générale et techniques.
Selon Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, son département soutiendra les candidatures féminines lors de ce concours, dans le but de renforcer la présence des femmes au sommet de l’administration. C’est dans cette optique que cette session de renforcement des capacités a été organisée.
Elle a par ailleurs assuré les candidates que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une formation de qualité, afin qu’elles puissent acquérir les connaissances nécessaires avant la phase de culture générale du concours.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24