Confection de la Carte Biométrique Sécurisée : Le choix d’une entreprise étrangère divise
L’attribution du marché relatif à la confection des nouvelles cartes biométrique sécurisée à une entreprise étrangère par les plus hautes autorités de la transition au détriment d’une entreprise locale continue de défrayer la chronique et alimente aujourd’hui les débats, chacun y va de son analyse et commentaire sur le sujet.
Si pour certains le choix d’une entreprise étrangère pour la confection de la nouvelle carte biométrique sécurisée est une bonne chose, pour d’autres cette démarche est une insulte pour le Malikura qui ne pourra être une réalité en confiant son état civil à une entreprise étrangère.
Alors qui veut tromper qui et pourquoi ?
Du feuilleton des passeports à la nouvelle carte d’identité biométrique sécurisée les Maliens s’interrogent aujourd’hui sur ce slogan de Malikura tant prôné par les autorités du pays.
Selon le ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale, le colonel Abdoulaye Maiga, cette carte biométrique sécurisée est symbolique et sa illustre les trois principes clés définis par le président de la transition, chef de l’Etat le colonel Assimi Goita à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le choix de nos partenaires, et la prise en compte des intérêts vitaux des Maliens.
Même son de cloche du coté du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le général Daoud Aly Mouhamedine qui estime que « La société Dermalogue chargée de la confection de cette nouvelle carte biométrique a une grande expertise dans ce domaine et reconnue sur le plan international »
Cependant du coté de certains acteurs évoluant dans le domaine de l’imprimerie depuis plusieurs années c’est une autre analyse.
Selon le porte parole du M5 RFP Jamille Bittard opérateur économique et évoluant dans le domaine de l’imprimerie depuis plusieurs années, l’état devrait donner ce marché à des entreprises locales pour créer de l’emploi et aider la jeunesse, dans le cadre d’un appel d’offre restreint ou consultation restreinte.
« Ce n’est pas sorcier et aujourd’hui au Mali il ya des expertises nécessaires pour faire ce travail de façon responsables et surtout professionnelle. Et dans cette histoire de confection de carte biométrique sécurisée Il ya deux aspects que je note.
Primo on ne confie pas son état civil à un étranger car c’est plus que de la colonisation, car avec tes données personnelles tu peux être filé partout et à tout moment.
Et sur le plan économique c’est mauvais pour le pays » a-t-il déclaré.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24