Construction anarchique à Bamako : La Mairie de la commune II en flagrant délit ?
La Mairie de la commune II du district de Bamako est encore citée dans une affaire foncière. Contre toute attente, elle aurait permis en catimini la construction anarchique d’un bâtiment prêt du nouveau dépôt de transite situé aux pieds de la colline de Médina-coura.
Décidément, les eaux de la Mairie de la commune II du district de Bamako semblent troubles les unes que les autres et charrieraient des affaires nauséabondes. Pour preuve, la municipalité de la commune II sous la responsabilité du Maire Abba Niaré, est citée dans une affaire foncière qui suscite l’indignation des autorités de la transition.
En effet, en visite de terrain le lundi 19 décembre dernier, une délégation gouvernementale composée du ministre de l’Administration territoriale et de ses homologues de l’assainissement et des transports a découvert un bâtiment anarchique en construction à quelques pas du nouveau site du dépôt de transit aux pieds de la colline de Médina-coura.
Selon les informations reçues sur place, ce bâtiment dont les travaux ont démarré il y’a juste deux mois, n’existait pas lorsque les ministres impliqués dans la gestion du nouveau dépôt visitaient les lieux. L’indignation des visiteurs réside dans le fait que ledit bâtiment ne se trouve pas au bon endroit mais le promoteur a tout de même eu une autorisation de construire.
A qui appartient ce bâtiment ? Qui lui a donné l’autorisation et comment l’a-t-il eu ? S’interrogeaient les visiteurs. Présent sur les lieux, le Maire de la commune II a tenté de s’expliquer mais sans pouvoir convaincre personne en ce sens que de telle réalisation ne peut se faire sans le quitus de la Mairie.
Cependant, Abba Niaré n’a pu dire que la Mairie n’a délivré aucune autorisation de construire et qu’elle n’était d’ailleurs pas au courant de la construction de ce bâtiment qui sort de terre à toute allure. De qui se moque-t-on ?
Contre cette anarchie, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a instruit l’arrêt immédiat des travaux, avant de promettre de situer les responsabilités. En attendant de connaitre la suite, les responsables de la Mairie de la commune II de Bamako ne dorment qu’à un seul œil.
Coulibaly A
mali24