A la uneDernières nouvelles

Mali : les 46 détenus Ivoiriens condamnés à 20 ans de réclusion criminelle

Enfin, l’affaire des 46 ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier, vient de connaitre son épilogue.

A la faveur d’une assise spéciale tenue jeudi 29 et 30 décembre 2022 à la Cour d’Appel de Bamako, les 46 militaires ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Quant aux trois femmes militaires, elles ont été condamnés à la peine capitale par contumace. Le tribunal a infligé une amende de deux (2) millions FCFA à chaque prévenu.
Ce jugement intervient une semaine après la signature d’un mémorandum entre le Mali et une délégation mixte venue de la Côte d’Ivoire, le jeudi 22 décembre dernier.

Depuis, plusieurs pronostics étaient favorables à une probable liberté provisoire pour les détenus ivoiriens. Cela, suite aux propos tenus par les parties.
« Nous espérons que ceci nous permettra d’aller dans le respect des procédures judiciaires en cours, d’aller rapidement vers un dénouement heureux de cette question et nous focaliser sur l’essentiel », avait souhaité le Ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale au sortir de la rencontre avec la délégation Ivoirienne.
On se rappelle que les détenus ivoiriens ont été arrêtés, le 10 juillet dernier, à l’Aéroport de Bamako. Alors qu’ils se réclamaient de l’Armée ivoirienne et intervenaient au Mali dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE) contrairement au Mali leur reprochait de n’avoir pas rempli les formalités administratives.
Ce qui a fait que les autorités maliennes les ont accusés de « mercenaires ». C’est ainsi qu’ils sont été inculpés, pour dit-on « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ». Mais les négociations ont pu obtenir la libération des trois femmes d’entre eux même si les conditions ont fait grincer des dents.
En tout cas, ce jugement intervient à point nommé. Car l’affaire avait tendance à impacter les relations séculaires qui unissent le Mali et la Côte d’Ivoire.

A.Coulibaly

Source: mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire