Coopération militaire entre le Mali et la Russie : Le CNT donne son quitus
Les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont tenu, ce jeudi 4 juillet 2024, leur dernière séance plénière de la session ordinaire d’avril 2024. Placée sous la présidence du Colonel Malick DIAW, président du CNT, cette dernière séance plénière a porté sur l’adoption de procès-verbaux, des délibérations sur les projets de loi et des communications.
Parmi les textes adoptés, on retient notamment le projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la coopération militaire et technique, signé à Moscou le 25 mars 2003, entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la Fédération de Russie. Ce projet de loi, initié par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a été adopté par le Conseil des Ministres en sa séance du 20 juin 2024.
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, la République du Mali entretient depuis les premières heures de son indépendance de bonnes relations d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie, ex-URSS. Les relations, qui ont évolué au fil des ans, connaissent de nos jours un renforcement de la coopération bilatérale à travers la nouvelle dynamique insufflée par les nouvelles autorités de la transition.
Il a ajouté que c’est dans ce contexte particulier que l’Ambassade de la Fédération de Russie a saisi le Ministère en charge des Affaires étrangères en vue de la ratification de l’accord militaire signé entre le Mali et la Russie pour permettre l’entrée en vigueur dudit accord.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a rappelé au cours de cette plénière que les domaines de coopération de l’accord portent notamment sur :
L’exploitation, la réparation et la modernisation des armements et des matériels de guerre livrés, ainsi que l’octroi d’autres services à caractère militaire et technique.
La formation des spécialistes pour la réalisation des programmes communs dans le domaine de la coopération militaire et technique.
La formation des spécialistes militaires dans les écoles russes appropriées en tenant compte des besoins et des potentialités des parties.
À noter que le présent projet de loi a été adopté par la plénière à 130 voix pour, 0 contre, et 0 abstention.
S’agissant du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances, ce projet de loi, initié par le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, le professeur Ikassa Maiga, vise à permettre au gouvernement de prendre certaines mesures par ordonnances durant la période comprise entre la clôture de la session ordinaire d’avril et l’ouverture de la session ordinaire d’octobre 2024.
À noter que le projet de loi a été adopté par la plénière à l’unanimité des membres du CNT.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24