Cour d’assises : 163 affaires jugées dont 275 accusés sur 225 détenus.
Les travaux de la 1ère Session Ordinaire de la Cour d’Assises pour l’année 2024 ont pris fin le jeudi 18 avril 2024 à la Cour d’Appel de Bamako, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Dr Boubacar Sidiki Diarrah.
Outre le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, la cérémonie de clôture a vu la présence du Procureur Général de la Cour d’Appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, du représentant du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, Me Abdramane Kanouté, ainsi que de plusieurs autres invités.
Durant 51 jours d’audiences à la Cour d’Appel de Bamako, les 163 affaires inscrites au rôle, impliquant 275 accusés sur 225 détenus, ont été toutes jugées par les magistrats dans les règles de l’art.
Au cours de cette première Session Ordinaire de la Cour d’Assises, les juges ont statué sur 60 cas d’atteintes aux mœurs, incluant des viols et des cas de pédophilie. À ceux-ci s’ajoutent 56 cas d’atteintes à l’intégrité physique des personnes, tels que des meurtres, des assassinats, des infanticides, des coups et blessures volontaires, ainsi que des coups mortels, et 45 cas d’atteintes à la propriété.
Selon le Procureur Général de la Cour d’Appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, les travaux de cette première Session Ordinaire se sont déroulés dans de bonnes conditions, malgré le contexte particulier que traverse le pays, et toutes les affaires inscrites au rôle ont été jugées.
« 50 acquittements avec 12 condamnations avec sursis, 87 condamnations à réclusion à temps, 76 condamnations à la peine d’emprisonnement, 19 Arrêts civils, 14 condamnations à mort par contumace et 3 cas d’extinction de l’action publique ont été prononcés par les juges au cours de cette première Session Ordinaire de la Cour d’Appel », précise le procureur général.
À noter que cette première Session Ordinaire de la Cour d’Assises a débuté le 29 janvier 2024.
Source: Mali24
Mohamed Kanouté