Crime économique et financier : Bakary Togola et Mamoutou Touré dit Bavieux devant la cour d’assises

Deux grandes figures seront présentées devant les juges bientôt. L’un est un opérateur agricole et ancien président de l’APCAM, l’autre est le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), actuellement en prison.

D’abord, Bakary Togola, emprisonné depuis septembre 2019 pour détournement de 9 milliards de ristournes des cotonculteurs, comparaîtra devant le juge ce lundi 1er juillet 2024.

Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré alias « Bavieux », incarcéré depuis août 2023 pour malversations financières pendant ses fonctions à l’Assemblée nationale en tant que directeur des services administratifs et financiers, se présentera également bientôt devant la cour d’assises selon des indiscrétions. Cette information provient de sources proches du dossier.

Le mardi 28 novembre 2023, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a rejeté la demande de liberté provisoire des avocats de Bavieux. Il est à noter que le montant des détournements atteindrait près de 17 milliards de francs CFA, résultant d’indemnités irrégulières et d’autres dépenses entre 2014 et 2020.

Cela fait plus de dix mois que Mamoutou Touré dit Bavieux est détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Son sort sera décidé le 1er juillet 2024 par les juridictions de la cour d’assises de Bamako.

Laisser un commentaire