Hivernage : Attention aux appareils électroniques sous la pluie
L’hivernage, période tant attendue au Mali, apporte une pluie bienfaitrice qui nourrit les terres et apporte un répit bienvenu après des mois de sécheresse. Cependant, cette saison cache également des dangers insoupçonnés, notamment pour nos appareils électroniques.
Utiliser les appareils sous la pluie ne présente pas seulement des risques de dommages matériels, mais peut également attirer la foudre, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.
Selon les informations, lors d’un orage, les appareils électroniques, en particulier ceux équipés d’antennes ou de grandes surfaces métalliques, peuvent attirer la foudre. Qui suit le chemin de moindre résistance vers la terre, et les objets métalliques ou électroniques peuvent offrir ce chemin.
Les téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils sont particulièrement vulnérables. Car une simple utilisation de ces appareils à l’extérieur ou à l’intérieur pendant un orage peut transformer en un véritable cauchemar.
Parmi les conséquences de l’utilisation des appareils sous la pluie, on peut citer les risques pour la Santé. Une personne tenant un appareil frappé par la foudre peut subir des brûlures graves, des blessures internes ou même la mort. Puisque les chocs électriques provoqués par la foudre sont extrêmement puissants et peuvent causer des arrêts cardiaques ou des lésions nerveuses permanentes.
A cela s’ajoutent les incendies. En ce sens que la foudre peut également provoquer des incendies en frappant un appareil électronique, tout en mettant en danger les personnes à proximité et causant des dommages matériels supplémentaires.
Face à cette situation, il faut sensibiliser la population malienne aux dangers liés à l’utilisation d’appareils électroniques sous la pluie et pendant les orages, car beaucoup ignorent ces risques et continuent d’utiliser leurs appareils sans précaution.
Coulibaly A
Mali24