Crise énergétique au Mali : le Colonel Assimi Goita opte pour une solution solaire
Pour faire face à la crise énergétique qui secoue le Mali depuis des mois, le Colonel Assimi Goita a lancé une initiative ambitieuse visant à développer l’énergie solaire dans le pays. Cette offensive énergétique comprend la construction de trois centrales solaires.
Le 24 mai, le président de la transition a procédé à la pose de la première de la centrale photovoltaïque de 200 MWc à Sanankoroba, près de Bamako. Cette installation devrait augmenter la production d’électricité du pays de 10%, selon NovaWind, filiale de Rosatom, qui supervise le projet côté russe. La centrale, dont les travaux de construction dureront un an et coûteront 200 millions d’euros, est conçue pour fonctionner pendant 20 ans. Dix ans après son lancement, elle passera sous le contrôle total du ministère de l’Énergie du Mali.
Le programme se poursuit avec la pose de la première pierre d’une centrale de 100 MW à Safo le 28 mai et d’une autre de 100 MW à Tiagadougou le 1er juin. Ces projets s’inscrivent dans un partenariat stratégique entre le Mali et la Russie, visant à renforcer l’indépendance énergétique du pays et à diversifier ses sources d’approvisionnement en électricité.
De surcroit, ces initiatives montrent la détermination du gouvernement de transition à résoudre la crise énergétique qui plombe l’économie malienne mais aussi à promouvoir les énergies renouvelables, en vue de contribuer au développement durable du Mali.
Massassi
Source: mali24