Culture : Bientôt le Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala
La 5ème édition du Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala (FECAK) est prévue du 8 au 18 février 2024, avec pour thème : « Le FECAK, facteur de développement socioéconomique, culturel, artisanal et touristique de la région de Koutiala ». Comme lors des éditions précédentes, cet événement comprendra des manifestations folkloriques, populaires, culturelles, des visites des différents sites touristiques, un concert géant, des conférences, des colloques et des séminaires, du football, un défilé de mode, une grande foire artisanale, agricole et commerciale, ainsi qu’un espace de jeux pour enfants. Le promoteur du festival, M. Adama D Konaté, partage davantage d’informations sur cette initiative et les objectifs visés.
En partenariat avec les collectivités et la société civile de la région de Koutiala, ainsi que des partenaires tels que GERES, Prestige Consulting, Moov Africa Malitel, APEC, APPACK, Mali Tourisme Officiel, Galaxie Travel, APTM, Tour Services, et le Club de jeux HOBBY, la capitale de l’or blanc accueillera une fois de plus le plus grand rendez-vous culturel, touristique, artisanal et commercial de Koutiala (FECAK).
Selon M. Adama Konaté, promoteur du FECAK et Directeur Général de Bouctou Communication : « Natif de Koutiala, j’ai réalisé qu’il n’y a pas d’événements de grande envergure dans cette région, raison pour laquelle j’ai nourri une telle initiative jusqu’à sa concrétisation. C’est le fruit d’une longue réflexion, Koutiala étant une ville importante du Mali, une zone assez peuplée et active. »
Konaté a sollicité la collaboration de nombreuses personnes, soulignant : « L’artiste renommé Abdoulaye Diabaté est la première personne à répondre à mon appel et ayant confiance en ce festival depuis la 1ère édition, en me montrant les meilleures stratégies pour démarcher les partenaires, les autorités municipales, régionales, administratives et politiques, etc., en vue de valoriser ma ville natale. »
« Les objectifs sont nombreux : mettre en valeur les réalités socio-culturelles, donner un nouveau souffle au secteur du Tourisme, la promotion et la conservation du patrimoine touristique et culturel, mettre l’accent sur les sites moins connus, une zone de culture de coton par excellence, la promotion du développement local, donner de la visibilité à la localité, etc. », explique Konaté.
La foire internationale de Koutiala se déroulera du 8 au 18 février. Les stands ordinaires et VIP sont déjà réservés, et d’autres sont disponibles auprès de l’équipe FECAK et à l’agence BSIC MALI de Koutiala, dirigée par Monsieur Kanté et ses collaborateurs.
Du 12 au 18 février, un « Espace Enfants » sera spécialement réservé aux enfants pour qu’ils participent au FECAK.
Du 15 au 18 février, le Koutiala Yala Tour consistera à visiter les endroits historiques et touristiques pour le plus grand bonheur des festivaliers et de la population de Koutiala.
FECAK, Allons à Koutiala ! FECAK, An ga ta Koutiala ! Tel est le slogan de toute l’équipe qui attend impatiemment ce grand jour.
Kada Tandina
Mali24.info