Culture : Le Mali se dote enfin d’une Médaille du Mérite des Arts et de la Culture

La culture est un secteur d’activités à part entière qui a ses acteurs spécialisés et ses besoins spécifiques.
Elle est une matière transversale par excellence ayant des liens avec tous les domaines de politique sectorielle.
Sur le rapport du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo le Conseil des Ministres a adopté ce mercredi 28 décembre 2022 un projet de décret portant création de la Médaille du Mérite des Arts et de la Culture.
D’après ledit rapport du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, la culture est un secteur dont la vitalité ne dépend pas que des pouvoirs publics, mais aussi et surtout du dynamisme de ses acteurs indépendants et de l’engagement de toutes les forces vives de la société.
Et de nombreux fils et filles du pays, créateurs d’œuvres, continuent d’enrichir le patrimoine culturel national, incitant à la conscience collective de la continuité historique et contribuent au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Cependant, malgré cette contribution importante au rayonnement de notre culture, très peu ont reçu de l’Etat une reconnaissance ou une distinction pour les services rendus à la nation.
Selon toujours le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, la Médaille du Mérite des Arts et de la Culture est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine des arts, de la culture et des lettres ou par leur contribution à la protection, à la perpétuation, à la valorisation et au rayonnement du patrimoine culturel du Mali.
Cette nouvelle a été accueillie par un ouf de soulagement de la part des acteurs culturels qui voient en cette initiative du gouvernement, une occasion inédite de récompenser les personnes qui se sont distinguées pour la valorisation et le rayonnement du patrimoine culturel du Mali.
A noter que ce projet de décret adopté créé la Médaille du Mérite des Arts et de la Culture et précise les conditions de son attribution.
Mohamed kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.