Culture

Danse et chorégraphie : Rendez-vous ce samedi et dimanche pour la 8e édition de Farifoni waati

Le Complexe Culturel BlonBa abritera de demain samedi 27 et au dimanche 28 Janvier 2024, avec la huitième édition du Fari Foni Waati (FFW), un laboratoire artistique et festival dédié à la création et à la diffusion d’œuvres originales en danse. L’information a été donnée ce mercredi 24 janvier à la faveur d’une conférence de presse au complexe culturel Blonba.

Selon les organisateurs, Fari Foni Waati est organisé dans le cadre du programme “De Ceux Qui” et est dédié à la professionnalisation et à la création d’opportunités pour le secteur des arts vivants. L’on retient des explications des conférenciers que depuis sa première édition en 2017, le FFW s’est imposé comme un événement majeur dans le paysage culturel bamakois, en réunissant danseurs, chorégraphes, professionnels et publics autour du thème du “temps des corps en mouvement.

Cette année, ajoutent les conférenciers, le FFW verra la participation des chorégraphes renommés qui dirigeront des créations avec des danseurs et danseuses en provenance du Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Nigéria et Maroc. Histoire de favoriser le dialogue et les échanges entre artistes internationaux. « Parmi les invités, on compte Abdoulaye Konaté (Côte d’Ivoire/France), Selim Ben Safia et son assistant Marwène Errouine (Tunisie), et Lassina Koné (Mali) », ont-ils annoncé.

Les conférenciers annoncent donc que Fari Foni Waati, 8e édition, promet d’être un moment exceptionnel où la diversité culturelle et artistique fusionnera dans une célébration vibrante du mouvement, de la créativité et de l’inclusion. Elle promet, dit-on d’être une expérience unique qui laisse une empreinte indélébile sur la scène artistique bamakoise.

Mieux, les organisateurs ont tenu à préciser qu’en amont du festival, le programme “De Ceux Qui” organise des entraînements réguliers du danseur, ouverts à tous les jeunes danseurs et danseuses professionnelles résidant à Bamako. « Ces sessions mensuelles, animées par des intervenants du Mali et de l’extérieur, contribuent à renforcer les compétences et à promouvoir le développement artistique », estiment-t-on.

Parallèlement, ajoutent-t-ils, des ateliers de découverte sont proposés aux enfants et jeunes inscrits à l’école Fondamentale de Bacodjinseoroni, ce qui offre une occasion unique d’initiation à la danse. « Au Centre Karim Togola de Sahalibougou, des cours réguliers sont dispensés, avec un focus sur les enfants du quartier et les femmes, ce qui souligne l’engagement inclusif du programme ».

Rappelons que le FFW#8 bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne au Mali et de la fondation eeg-cowles. La Coopération Suisse au Mali et l’ambassade de France au Mali apportent également leur soutien, tandis que BlonBa Complexe Culturel et Fabrik Nomade sont les partenaires techniques.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire