Décentralisation au Mali : Plus de 440 milliards de FCFA injectés dans les collectivités territoriales en 2024
Le chantier de la décentralisation franchit un cap significatif. Avec plus de 440 milliards de FCFA transférés aux collectivités territoriales en 2024, soit environ 20,32 % des recettes budgétaires de l’État, les pouvoirs publics affirment leur volonté de doter les territoires des moyens de leur propre développement.
Ce montant qui illustre la ferme volonté manifeste des plus hautes autorités du pays de faire de la décentralisation, une réalité programmatique et budgétaire a été rendu public ce jeudi 17 septembre 2026, lors d’une réunion consacrée au transfert des compétences et des ressources aux Collectivités territoriales.
Présidée par Monsieur Abdoulaye Mahamane conseiller technique, chargé de la Décentralisation au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation., cette rencontre importante intervient dans un contexte où la consolidation de la décentralisation passe plus que jamais par une meilleure articulation entre les responsabilités confiées aux territoires et les moyens mis à leur disposition.
Elle a regroupé les membres du Comité Technique de transfert des compétences et le comité est composé des 19 CADD, la DGCT, l’AMM et ARM.
Cette rencontre importante intervient dans un contexte où la consolidation de la décentralisation passe plus que jamais par une meilleure articulation entre les responsabilités confiées aux territoires et les moyens mis à leur disposition.
L’objectif affiché par les autorités à travers ce flux financier est double : rapprocher les centres de décision des administrés et donner aux élus locaux la latitude nécessaire pour répondre efficacement aux urgences quotidiennes des populations.
En 2024, plus de 440 milliards de FCFA ont été transférés aux Collectivités territoriales, soit 20,32 % des recettes budgétaires de l’État. Au-delà du montant, c’est la question de l’effectivité du transfert qui était au centre des échanges.
La réforme engagée en 2023, avec la nouvelle architecture des Collectivités territoriales, a ouvert une nouvelle étape dans ce processus. Elle impose également de revisiter les mécanismes qui accompagnent le transfert des compétences et des ressources.
La rencontre de ce jeudi a ainsi permis de poser un regard sur les acquis, mais aussi sur les ajustements nécessaires pour renforcer le dispositif. L’enjeu est de parvenir à une correspondance plus étroite entre les compétences effectivement exercées et les ressources disponibles.
Mohamed Kanoute
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
