Décès des pèlerins à la Mecque : le Ministre de la Santé rassure sans donner de détails
Selon plusieurs informations non officielles, plusieurs centaines de pèlerins ont perdu la vie à cause d’une forte chaleur. Parmi ces victimes, aucune information officielle n’a été révélée par les autorités maliennes concernant les pèlerins maliens.
Suite à cette préoccupation, le ministre de la Santé et du Développement Social, le colonel Assa Badiollo Touré, a informé, à travers un communiqué rendu public ce mardi 25 juin 2024, l’opinion nationale et internationale qu’il suit avec attention la situation des décès non élucidés chez certains pèlerins et des cas de Covid-19 rapportés par certains pays chez les compatriotes de retour du haj.
À l’en croire, à ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de Covid-19 dans nos formations sanitaires et ce, depuis au moins cinq mois. Madame la Ministre rassure les populations que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance dans les formations sanitaires, non seulement pour le dépistage mais également pour le suivi des contacts et la prise en charge éventuelle des cas.
De plus, dans le souci de renforcer davantage la prévention, elle exhorte :
Les populations à signaler au centre de santé le plus proche tout cas de fièvre, toux, difficulté respiratoire, douleurs, aussi bien dans la population générale que chez les pèlerins de retour du haj ;
Les pèlerins de retour du haj à se faire dépister au centre de santé le plus proche même en l’absence de symptômes.
En cette circonstance, le ministre de la Santé et du Développement Social rappelle le respect des mesures de prévention, notamment le port de masque, le lavage des mains, l’utilisation des solutions hydroalcooliques et la vaccination.
Enfin, elle appelle la population à redoubler de vigilance et à appliquer les mesures de prévention contre le Covid-19 et les syndromes respiratoires apparentés.
Ousmane Fofana
Mali24