DEPIGMENTATION : ce phénomène qui tue la peau humaine 

Considérée par les spécialistes comme une agression de la peau, la dépigmentation des jeunes filles est aujourd’hui un phénomène inquiétant qui est en train de prendre de l’ampleur dans notre société. Elles sont de nos jours nombreuses les  filles de Bamako qui sont devenues accros  à ces produits aux conséquences néfastes sur la peau.

 Des nouveaux produits éclaircissants injectables en passant par les pommades vendus dans les lux beauté  les filles de  Bamako en raffolent pour être claire  dans le but de séduire certains  gentlemen de la place. 

« Tiatio »  ou « deux-ton », elles sont traitées de tous les noms d’oiseaux. D’ailleurs, ils sont nombreux aujourd’hui dans nos sociétés à s’interroger sur les raisons qui poussent nos sœurs à se dépigmenter.

 Entre complexe, sentiment d’infériorité  et influence des proches, les filles accros à ces produits éclaircissants sont pointées du doigt dans la société car elles ne passent pas inaperçues. Selon une étudiante du nom de BS, elle se dit fière de sa beauté et de son teint claire et naturel.  Pourquoi utiliser ces produits éclaircissants ? S’interroge-t-elle. « C’est quand tu n’as pas confiance en ta beauté que tu utilises ces produits. Sinon une vraie femme reste telle quelle est  et utilise d’autres astuces pour séduire », explique-t-elle.

Par contre, F T pense que utiliser ces produits éclaircissants, c’est être à la mode, paraitre belle, rayonnante pour séduire les gros bonnets de la place qui aiment les femmes claires. Il y’a aussi un mythe chez nous qui dit que la femme claire est la reine des femmes qui coutent chère. Donc laissez-nous  devenir claire pour être plus attractive.

Aux dires de BK, gérante et promotrice d’une boutique de lux beauté, ces  produits éclaircissants sont les produits les plus vendus que les autres. «  En réalité la dépigmentation est  un phénomène inquiétant  mais qui rapporte de l’argent aux promoteurs de luxe beauté.  Sur le marché, il y’a des vrais produits  qui rendent la peau lisse, douce  sans  hydroquinone mais coutent chers. Par manque d’économie, elles paient des produits moins chers qui lissent des taches et des vergetures sur la peau » A-t-elle soulignée. 

Elle ajoute que  souvent, il y’a des clientes qui utilisent le mélange de plusieurs types de produits. Rien que pour être claire en un laps de temps. Selon Moussa Keita médecin et dermatologue,  ces produits cosmétiques éclaircissant contiennent de l’hydroquinone, efficace pour éclaircir la peau. Et cela présente des risques potentiels pour la santé à travers l’irritation cutané, des brulures, des démangeaisons, la rougeur. Dans certains cas, ça peut provoquer l’hyperpigmentation paradoxale de la peau qui devient plus foncé ou lieu de plus claire(Mami) 

« Ces produits sont responsables de nombreuse réaction allergique cutanée. Parmi lesquelles l’hyper dépigmentation paradoxale causée par l’accumulation de mercure dans le derme. S’y ajoutent la décoloration et la fragilité des ongles causées par l’accumulation de mercure dans la kératine et le risque d’insuffisance rénale ». 

Face aux conséquences néfastes de la dépigmentation, M. Keita conseille de rester  naturelles. Ce qui permet de  préserver la peau à l’état naturel et éviter  certaines maladies qui pourront porter préjudice à la vie humaine. 

 Aminata Mariko 

Stagiaire  

Source : Mali24

Laisser un commentaire