Destruction des mausolées de Tombouctou : Le Fonds au Profit des Victimes de la Cour Pénale Internationale (CPI) fait le point des réparations.
Dans le cadre des réparations des victimes de l’Affaire dite AL FAQI AL MADHI suite à la destruction des bâtiments protégés de Tombouctou la cité des 333 Saints, le Fonds au Profit des Victimes de la Cour Pénale Internationale (CPI) et le Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, ont fait le point sur l’état des lieux des réparations des victimes ce jeudi 14 décembre 2023.
C’était à la faveur de la première réunion du Comité de Pilotage des réparations de l’affaire AL FAQI AL MADHI suite à la destruction des bâtiments protégés, sous la présidence de Samba Thiam Conseiller Technique du Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.
Cette première réunion du Comité de pilotage des réparations de l’affaire AL FAQI AL MADHI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi du projet de réhabilitation et de valorisation des bâtiments protégés de Tombouctou.
Elle a enregistré la présence des responsables du département de la culture, ceux du Fonds au Profit des Victimes, des représentants de l’UNESCO et des ressortissants de la cité des 333 Saints.
Cette rencontre vise à réunir les principaux partenaires afin de partager les résultats engrangés au cours des travaux de réparation, de discuter les enjeux de leur mise en œuvre et d’identifier des pistes pour en maximiser les impacts.
Selon, Samba Thiam Conseiller Technique du Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, la tenue de cette réunion du Comité témoigne non seulement de la nécessité et de l’importance du suivi des activités du projet, mais également de l’engagement constant de toutes les parties prenantes.
« Cette réunion doit nous permettre de faire le point complet des activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, de formuler, au besoin, des recommandations pertinentes et d’échanger sur les activités en cours et programmées » A-t-il ajouté
Il a par ailleurs souligné que ce projet a enregistré de remarquables résultats en termes d’études techniques et architecturales, de reconstruction des biens culturels détruits (cimetières et mausolées), de renforcement des capacités des maçons traditionnels de Tombouctou et d’appui institutionnel à la Mission Culturelle de Tombouctou.
Dans sa communication Aude le Golf responsable de programme au niveau du Fonds au profit des Victimes a soulignée que la destruction de ces bâtiments a provoquée un choc sur le plan international, car c’est le cœur des maliens qui a été touché à travers ce crime dont les conséquences ont été ressenties au niveau social culturel et religieux.
« Les repartions sont des moments ou la justice se trouve entre les mains des victimes et cette rencontre est l’aboutissement d’un long processus et uun ouf de soulagement pour toutes les victimes. » A –telle –ajoutée.
Au nom de l’UNESCO Aliou DAOU s’est réjoui de la tenue de cette première réunion du Comité de Pilotage des réparations de l’affaire AL FAQI AL MADHI suite à la destruction des bâtiments protégés, qui selon lui est un réel motif de satisfaction pour l’UNESCO et des victimes
Mohamed Kanouté
Source : Mali24