Dernières nouvellesSociété

Direction générale de la Police : Qui sont les nouveaux managers ?

La Direction générale de la Police nationale a, depuis peu, à sa tête, le Contrôleur général Youssouf Koné, secondé par le Contrôleur général, Seydou Diarra. Qui sont donc le nouveau Directeur général de la Police et son adjoint ?

Contrôleur général de police Youssouf Koné : un cadre exemplaire sur tous les plans

L’actuel Directeur Général, Contrôleur Général Youssouf Koné, est  réputé au sein de la Police Nationale pour son parcours exemplaire et son engagement en faveur de la sécurité nationale et transfrontalière.

Passionné du métier de policier, dès son jeune âge, le natif de Niono, marié et père de quelques enfants, fréquente l’École fondamentale de Niono, puis le Lycée régional de Ségou, avant d’obtenir un Baccalauréat en série Sciences humaines. Poursuivant ses études à l’École Nationale d’Administration (ENA) de Bamako où il décroche en 1993 le diplôme de Maîtrise en Administration Publique.

Il réalise son rêve en intégrant la Police Nationale et se prévaut aujourd’hui d’une trentaine d’années d’expériences professionnelles. Ses compétences et son expertise lui permettent de gravir tous les échelons  d’un parcours marqué aussi et surtout par plusieurs formations professionnelles couronnées de diplômes: 1993 : Diplôme du Cycle Sous-Officiers de Police à l’École Nationale de Police, 2003 : Diplôme du Cycle Inspecteur de Police à l’École Nationale de Police, 2006 : Diplôme du Cycle Commissaire de Police à l’École Nationale de Police.

Au sein de la Police Nationale, le nouveau Directeur Général a occupé plusieurs postes de responsabilité. 2023-2024 : Directeur Général Adjoint de la Police Nationale ; 2021-2023 : Directeur de la Police des Frontières ; 2020-2021 : Directeur Adjoint de la Police des Frontières ; 2019-2020 : Directeur Adjoint de la Police Judiciaire ; 2016-2019 : Chef de la Division Documents de Voyage à la Direction de la Police des Frontières ; 2014-2016 : Commissaire du 2e Arrondissement de Kayes N’Di ; 2012-2014 : Commissaire du Commissariat Spécial de la Police du Chemin de Fer de Kayes ; 2008-2012 : Commissaire Adjoint au 9e Arrondissement de Bamako ; 2007-2008 : Commissaire Adjoint au 15e Arrondissement de Bamako ; 2004-2005 : Inspecteur et Superviseur à la Compagnie de Circulation Routière de Bamako ; 1999-2004 : Officier de Cabinet à la Direction Générale de la Police Nationale ; 1994-1999 : Élément de la 1ère Compagnie de Maintien d’Ordre du Groupement Mobile de Sécurité (GMS MO) de Bamako.

Le long de sa carrière professionnelle, le Contrôleur Général de Police Youssouf Koné a suivi plusieurs formations et participé à maints ateliers internationaux sur la coopération sécuritaire, la lutte contre la criminalité transnationale, la gestion des frontières et la lutte contre la traite des êtres humains. Parmi les formations les plus marquantes : Sécurité et lutte contre le terrorisme (Chine, 2018) ; Lutte contre la traite et le trafic de migrants (Égypte, 2018) ; Gestion humanitaire des frontières (Turquie, 2021) ; Sécurité nucléaire et détection NRBC (Maroc, 2016) ; Lutte contre le trafic de drogue et criminalité transnationale (Niger, 2014). Il a également représenté le Mali dans plusieurs rencontres internationales sur la coopération policière, notamment avec l’Union Africaine, le G5 Sahel et AFRIPOL. Grâce à son dévouement au service de la sécurité nationale, ce cadre supérieur de la Police, médaillé de l’Étoile d’Argent du Mérite National et Chevalier de l’Ordre National, parle couramment le Français, le Bambara et l’Anglais.

Le Contrôleur Général Youssouf Koné est une figure-clé de la Police Nationale Malienne. Son expertise sur les questions de sécurité, de gestion des frontières et de coopération internationale fait de lui un acteur majeur de la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre au Mali et au-delà.

Source : Com’DGPN

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.