Distribution de vivres et non-vivres aux sinistrés des inondations : Plus de 343 000 bénéficiaires à travers le pays
La Direction Nationale du Développement Social a abrité, ce mercredi, la cérémonie officielle de lancement de l’opération de distribution de vivres et de non-vivres aux victimes des inondations dans le cadre du CERC/PRUBA. L’événement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités locales, des chefs de quartier de Bamako, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et des bénéficiaires.
Prenant la parole, la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Clara de Souza, a rappelé que le gouvernement malien avait déclaré l’état de catastrophe nationale le 23 août 2024, à la suite des inondations ayant touché presque tout le pays en juillet et août. En réponse à cette situation alarmante, elle précise que la Banque mondiale a activé son instrument d’intervention en urgence, à travers la Composante de Réponses aux Urgences Contingentes (CERC) du Projet de Résilience Urbaine de Bamako.
Ce dispositif, estimé à 73 millions de dollars, soit environ 43 milliards de francs CFA, permettra non seulement de restaurer les infrastructures et services urbains essentiels (assainissement, santé, transport, éducation et agriculture), mais aussi d’assurer une assistance alimentaire et matérielle aux sinistrés. L’appui inclut la distribution de vivres, de kits scolaires, d’abris temporaires et d’une prise en charge médicale renforcée.
Selon les données officielles présentées par le ministre de la Santé et du Développement Social, les inondations ont engendré des dégâts considérables de 729 cas d’inondations enregistrés sur l’ensemble du territoire ; 47 306 cas d’effondrement d’habitations ; 88 083 ménages touchés ; 465 226 personnes sinistrées. S’y ajoutent 66 032 maisons endommagées ou en danger d’effondrement ; 2 915 greniers et magasins détruits ; 20 988 latrines impactées et 6 590 puits endommagés et plusieurs milliers de têtes de bétail emportées et des centaines de milliers d’hectares de terres cultivables détruits.
Face à cette situation, elle dira que l’assistance mobilisée vise à venir en aide à 343 909 personnes réparties dans les 19 régions du pays et le District de Bamako. Le ministre de la Santé et du Développement Social a saisi l’occasion pour saluer le travail des équipes techniques des départements sectoriels et de la Banque mondiale. Depuis septembre 2024, ces efforts conjugués ont permis la mobilisation des stocks de vivres et de matériel non alimentaire, garantissant une assistance rapide et efficace aux sinistrés.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.