Éducation : « 90% des enseignants de la localité de Guidimakha sont partis »
Cette déclaration du président de la jeunesse de Guidimakha, Kafo, à Bamako, prononcée ce samedi 17 février 2024, dans les locaux de la Bibliothèque Nationale lors de la célébration de la 3ème édition de la Journée Socioculturelle de l’Association Guidimakha Kafo à Bamako, souligne aujourd’hui l’urgence de prendre des dispositions pour l’avenir des enfants de ces localités.
Placée sous le thème : « La dégradation de la Sécurité et de l’Éducation dans le Guidimakha. Quelles solutions ? », cette célébration a réuni les représentants du Ministère de l’Éducation nationale, les légitimités traditionnelles de Guidimakha, les représentants de l’Association des Communes de Guidimakha à Kayes (ACGK), les représentants de l’Association de la Communauté Soninké à Bamako, et plusieurs autres invités.
La 3ème édition de la journée socioculturelle de l’Association Guidimakha Kafo à Bamako est une rencontre annuelle d’échange et de réflexion sur les difficultés, les solutions, et les opportunités qu’offrent la localité en termes de développement.
Selon le président de la jeunesse Guidimakha Kafo à Bamako, Idrissa Cissé, aujourd’hui, la problématique liée au manque d’enseignants à Guidimakha est une réalité, car 90% des enseignants sont partis, laissant ainsi les écoles vides et les élèves dans un désarroi total.
« La localité de Guidimakha a toujours souffert du manque d’enseignants, ce qui constitue un problème majeur préoccupant l’ensemble de la population. Jadis havre de paix où il faisait bon vivre, cette localité est désormais à la croisée des chemins à cause des difficultés liées à l’insécurité et à la dégradation de l’éducation », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter que des infrastructures nécessaires pour accueillir et éduquer les futurs cadres dans les différents villages ont été construites, mais il est aujourd’hui fort regrettable de constater que le personnel enseignant fait défaut dans tous les établissements scolaires.
Il a par ailleurs rappelé qu’en collaboration avec les maires et les leaders de la société civile, des missions ont été menées auprès des autorités de la transition, mais ces missions restent toujours sans succès. Et si rien n’est fait, cette zone risque de se transformer en un foyer de djihadistes.
Il est à noter que la célébration de cette 3ème édition de la journée socioculturelle de l’Association Guidimakha s’est tenue sous la présidence du chargé de mission du Ministère de l’Éducation Nationale, M. Mahamadou Camara.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24