Éducation des enfants dans les casernes : les retraités de la garde nationale tirent la sonnette d’alarme
Face à la dégradation de l’éducation des enfants en général et surtout ceux vivants dans les casernes en particulier, les Anciens Gardes Retraités du Mali (AGRM), ont décidé de prendre le taureau par les cornes, cela à travers la tenue ce samedi 19 Aout 2023 d’une conférence débat sur la problématique de l’éducation des enfants dans les casernes.
Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Mutuelle de la Garde Nationale était placée sous la présidencedu Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory Sanogo qui avait à ses cotés, le président des Anciens Gardes Retraités du Mali, le Colonel à la retraite Bréhima Konaté, des parents, les enfants des militaires et plusieurs autres invités.
Cette conférence débat sur la problématique de l’éducation des enfants dans les casernes est une façon pour les Anciens Gardes Retraités du Mali (AGRM) de jouer pleinement leur rôle de grand -pères et de sages dans le cadre de la bonne éducation des enfants dans les casernes, pour la gloire des militaires et de la Garde Nationale en particulier.
A en croire le Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory Sanogo cette initiative combien importante est exaltante et pleine d’espoir de la part des anciens pour la bonne marche des ménages.
Il a également exprimé toute sa gratitude aux anciens pour leur accompagnement et leurs nombreux conseils éclairés qui sont aujourd’hui en train de guider leur pas
Pour sa part le Président des Anciens Gardes du Mali (AGRM), le Colonel à la retraite Bréhima Konaté, a invité les parents de s’impliquer dans l’éducation des enfants afin qu’ils soient honorés par les actes qu’ils poseront.
Selon lui il est de la responsabilité et du devoir de tous de veiller sur les enfants qui sont l’espoir de demain.
Quant au professeur de N’ko, Mamady Keïta, il a axé son intervention sur l’importance d’une bonne éducation dans notre société d’aujourd’hui.
« Une bonne éducation des enfants nécessite l’implication de tous, car nos familles, les enfants reçoivent une éducation, en dehors de sa famille, ils reçoivent aussi de l’éducation, à travers le conseil des aînés » A – t-il précisé.
Au terme de cette rencontre les participants ont formulés plusieurs recommandations qui seront soumises dans les jours à venir au commandement afin de faire face à la situation.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24