EDUCATION : préparatifs de la journée Internationale de l’Alphabétisation

En prélude de la journée internationale de l’Alphabétisation, une mission du Ministère de l’éducation nationale sous l’égide du conseiller technique, en charge de l’AENF s’est rendue ce lundi 04 Aout 2023 à Koulikoro, dans le cadre des préparatifs de la journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA), édition 2023.

A rappeler, depuis 1967, la journée Internationale de l’Alphabétisation est célébrée chaque année, le08 Septembre à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Le thème international retenu pour cette année est : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques. »

Pour discuter les modalités d’organisations de la cérémonie de clôture de cette journée Internationale d’Alphabétisation, prévue pour le 14 Septembre à yélékébougou, cercle de Kati, région de Koulikoro, une mission composée de Madame la Directrice Nationale de l’Education non Formelle et des Langues Nationales, du CD/LN, du partenaire DVV Internationale, du Directeur d’Académie d’Enseignement de Kati et son adjoint, et du maire de Yélékébougou, ont été reçu par les premiers responsables de la région.

A en croire, les plus hautes autorités de la région ont manifesté leur joie en réitérant leur engagement à mettre tout en œuvre pour mener à bien cet événement majeur sous l’éphorie de la valorisation de nos langues nationales à travers leurs officialisations. Selon la source, la rencontre de la journée entre les acteurs de l’éducation et les autorités administratives de la région a été riche en échange. Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire