Mali : l’interdiction de “Balani Show” mal comprise en commune IV du district de Bamako
Depuis un certain temps, les animations musicales communément appelées « Balani show » caracolent en tête des activités de ce qui peut être considéré comme des musiques de rue en vogue à Bamako et ses environs.
Cette musique de rue en mode est désormais un mauvais souvenir sur l’ensemble du territoire de la commune IV du district de Bamako.
Et pour cause, les autorités communales viennent par arrêté N°-0246/M CIV-DB-SG datant du 14 Août dernier interdire la manifestation culturelle appelée « Balani Show » assimilable à un établissement de nuit, de dancing/ ou de discothèque sur toute l’étendue du territoire de la commune IV du district de Bamako.
Selon les termes de cet arrêté de la mairie de la commune IV du district de Bamako, les infractions aux dispositions du présent arrêté sont recherchées, constatées et sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur et au paiement d’une amende de 100.000 à 500.000FCFA payable à la mairie contre une quittance.
Cepedandant l’arbre de doit pas caché la forêt car cet arrêté signé par le maire de la commune IV du district de Bamako El Hadj Adama Bérété suscite des réactions et des interrogations au sein de la population.
Selon Mahamadou Konaté enseignant, cette décision des autorités communales est plus que salutaire, car cela fait des années que l’évènement culturel appelé Balani Show a perdu tout son sens. Les « Balani Show » sont devenus de nos jours, des lieux de dépravations de nos mœurs et des comportements non catholiques. Cette décision est courageuse et doit inspirer les mairies des autres communes pour la préservation des bonnes mœurs et de la pudeur publique.
Pour le jeune « La Dioss DJ » animateur de Balani Show , cette décision de la mairie est un coup dure pour eux, car selon lui les soirées, de « Balani Show » sont des moments privilégiés pour les DJ d’avoir de l’argent à travers les « atalakous » Et en plus l’animation de rue ou appelée encore « Balani Show » aide à lutter contre le chômage et la délinquance au sein de la commune IV du district de Bamako.
« Le moment d’interdire cette activité est très mal choisi, car les grandes vacances sont un moment de pleine animation à travers la commune. Des Show étaient programmés pour tout le mois de Septembre mais hélas avec cette décision c’est un manque a gagné pour les nous les DJ qui payent la location des magasins abritant nos studios.
Nous voulons des mesures d’accompagnements de la part de la mairie car nous vivons de cette animation » A –t-il ajouté.
Quand à Aminata Traoré étudiante elle souligne qu’à l’origine, le but de cette réjouissance populaire était purement récréatif. D’où son nom de « Balani show ». Et aujourd’hui il faut reconnaitre que certains jeunes vont à ces soirées de « Balani Show » juste à cause de l’animation musicale des DJ et d’autres s’y rendent en espérant faire des rencontres intéressantes, ou rivaliser avec un autre groupe de jeune à cause d’une fille.
« Pour une telle décision la mairie devrait d’abord échanger avec les DJ de la commune IV car l’animation est une activité génératrice de revenue qui fait vivre plusieurs personnes cet arrêté met un frein à leur activités »
Cet arrêté va -t-il –être respecté par les DJ de la commune IV ?
Affaire à suivre
Mohamed kanouté
Source : Mali24
.