Elaboration du budget des collectivités territoriales : Les élus de la commune I formés aux normes de l’UEMOA
Le maire de la commune I du district de Bamako Oumarou Togo a procédé ce lundi 22 Aout 2023 à l’ouverture de rencontre dite : « Session de formation sur l’élaboration et l’exécution du budget des collectivités territoriales conformément aux normes communautaires de l’UEMOA »
Organisée par la mairie de la commune I du district de Bamako, cette session de formation qui regroupe plus d’une trentaine de participants composés des membres du bureau communal, les membres de la commissions finance, les agents des services des finances et comptable, vise à renforcer les capacités des agents chargé de la recette des collectivités sur l’élaboration et l’exécution des budgets des collectivités territoriales conformément aux normes communautaire UEMOA.
A en croire le maire de la commune I du district de Bamako Oumarou Togo une collectivité sans formation est une collectivité qui va échouer dans le cadre de ses misions. Et après quelques années de pratique, il est aujourd’hui urgent voir nécessaire de former les élus, les membres de la commission finance et les régisseurs à cette nouvelle directive de l’UEMOA
« Tout repose sur le budget, car un budget assaini, est une dépense contrôlée et une commune assainie. Il est normal de former les agents qui appuient le maire dans sa gestion de tous les jours » A –t-il -ajouté.
Dans sa communication, la consultante formatrice en décentralisation et développement local, Mme Keita Hawa Sabé a soulignée que la formation porte sur l’élaboration et l’exécution du budget des collectivités territoriales conformément aux normes communautaire UEMOA.
« Il ya une directive 01 – 2011 de l’UEMOA qui porte sur le régime financier des collectivités au sein des pays membres de l’UEMOA, cette directive à été transposée au niveau national. Désormais les budgets seront présentés par nature, par fonction et par nature fonction croisée. »A –telle- soulignée.
Avant d’ajouter que « Cette rencontre vise à renforcer les capacités des élus, agents chargé des assiettes de la mairie de la commune I, sur cette nouvelle forme de faire le budget. Et l’importance de cet exercice est que le budget 2024 sera présenté sous la forme nature croisée. »
Elle a par ailleurs soulignée que la présentation croisée est l’innovation dans le cadre de l’élaboration du budget par les collectivités, gage de transparence dans la gestion des fonds public au niveau des collectivités territoriale.
A noter que cette session de formation s’acheve ce vendredi 25 Aout 2023
Mohamed kanouté
Source : Mali24