Faux : Alain Foka n’a pas été dépossédé de sa nationalité française
Une kyrielle de plateformes numériques dont Malijet.. (puis insérer le lien sous Malijet ont annoncé début juillet 2024 avec des relais sur les réseaux sociaux que le célèbre journaliste et producteur Alain Foka, animateur des émissions « Archives d’Afrique » et « Media d’Afrique » de Radio France Internationale (RFI) avait subi le courroux de l’État français, lequel lui aurait retiré la nationalité française.
Entre autres plateformes et personnes qui ont relayé l’information, Youssouf Mahamar Maïga, qui a publié l’information le 11 juillet sur X : « Après Kemi Seba, le Célèbre journaliste Alain Foka Français d’origine Camerounais vient aussi d’être dénationalisé. D’une manière courte, il a perdu la nationalité française ».
Cette nouvelle a été mise en parallèle avec le cas de Kemi Seba, président de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Urgences panafricanistes, qui, pour sa part, a effectivement perdu sa nationalité française.
Nous avons vérifié ce message et l’avons trouvé fallacieux.
Analyse et vérification
Vu la renommée qu’Alain Foka s’est forgée grâce à ses émissions « Archives d’Afrique » et « Media d’Afrique » sur RFI, la perte de sa nationalité française aurait suscité une avalanche d’articles dans la presse française, à l’instar de ce qui s’est produit pour Kemi Seba.
Cependant une recherche Google de mots clés (Alain Foka, perte de nationalité française) n’a pas permis de trouver des articles de médias français crédibles sur cette perte de nationalité.
La recherche a révélé un démenti officiel d’Alain Foka sur son compte X (anciennement Twitter), publié le 12 juillet 2024. Dans ce message, le journaliste a présenté plusieurs captures d’écran des publications mensongères, annotant chacune d’elles en rouge avec la mention « Fake » pour indiquer clairement qu’il n’a pas été déchu de sa nationalité française.
Contacté par l’Agence France Presse (AFP), Alain Foka a réitéré qu’il s’agissait « d’une fausse information propagée sur les réseaux sociaux ». « Personne n’a entamé une telle démarche », ajoute-t-il.
Pour rappel, le journaliste et animateur, ayant travaillé à RFI, a quitté ce média à la fin du mois d’octobre 2023 pour se consacrer entre autres à son propre média..
Connues pour leur tonitruance et leur mordant, ses chroniques dénonçant la politique de l’Hexagone envers le continent africain ont rapidement attiré l’attention. Ces diatribes enflammées, qui remettent en question les pratiques néocoloniales et les ingérences françaises en Afrique, ont suscité des réactions virulentes. Certaines plateformes numériques n’ont pas hésité à qualifier ces critiques acerbes de provocations ayant entraîné des représailles, interprétant ainsi le retrait imaginaire de sa nationalité française comme une sanction orchestrée par la France contre l’un de ses dissidents les plus éloquents.
Notre enquête a montré que l’allégation de retrait de nationalité était complètement mensongère, un simple produit de la désinformation en ligne.
Cette vérification des faits est rédigée par Dave Dembele de Mali24.info, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.