A la uneSociété

Faux : L’image d’hommes embarquant à bord d’un avion d’Air Côte d’Ivoire ne montre pas les Aigles du Mali

Une publication sur X, via le compte « Abdoulaye Baba Tapily Diallo », montre une image d’hommes vêtus de manière similaire embarquant à bord d’un avion d’Air Côte d’Ivoire, accompagnée de la légende : « La Côte d’Ivoire donne son avion aux Maliens pour leur voyage en Afrique du Sud… L’adage dit qu’on ne met pas le feu dans les broussailles où on chie… ».

Le message a été aussi publié sur Instagram en ces termes : « En difficulté depuis hier à l’aéroport de Bamako, manque d’avion, c’est un avion Air Côte d’Ivoire qui va finalement acheminer les joueurs maliens et le staff jusqu’à Johannesburg (Afrique du Sud) ».

Ces publications interviennent dans un contexte où certains joueurs maliens critiquaient les mauvaises conditions de transport de leur équipe pour se rendre en Afrique du Sud, où ils devaient affronter l’équipe nationale malgache dans un match délocalisé.

L’image présente-t-elle l’équipe du Mali ? Est-elle utilisée hors contexte ?

Grâce à une recherche d’images inversées à partir de Google images, nous avons retrouvé la photo parmi un lot d’images publiée sur la page facebook officielle de la Fédération ivoirienne de football (FIF). D’après la FIF, l’image illustre le départ de “la sélection nationale de Côte d’Ivoire, partie d’Abidjan aux premières heures (3h 56 GMT) du samedi 8 juin 2024, et a foulé le sol malawite, aux alentours de 11h 46, heure locale”.

Cette publication sur la page Facebook officielle de la FiF a été faite le 8 juin à 13h 21 GMT, soit une heure après que la Fédération Malienne de Football ne communique sur un retard dans le transport des Aigles du Mali en raison des intempéries.

Cela signifie que l’image de la fausse publication qui fait l’objet de vérification ne représente pas les joueurs maliens et a été utilisée de manière incorrecte.

Pour corroborer cette conclusion, nous avons joint Sega Sissoko, membre du Bureau exécutif de la Fédération malienne de football qui a systématiquement rejeté tout lien de l’équipe nationale avec cette image. « L’utilisation d’une telle image relève de la manipulation», a-t-il déclaré.

Il ne s’agit donc pas d’une photo des Aigles du Mali embarquant à bord d’un avion d’Air Côte d’Ivoire comme le prétend l’auteur de la fausse publication.

Cette vérification des faits est rédigée par Dave Dembele de Mali24.info, dans le cadre du projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire