Festi Handi-Capable : La 2ème édition innove
Avec 36 postulats l’année dernière, contre 15 pour cette année, le Mémorial Modibo Keita abrite ce jeudi 27 octobre 2022, la 2ème édition du show dénommé Festi Handi-capable sous la présidence du conseillé juridique du gouverneur du district de Bamako Makoro Konaté.
Initié par le consortium Femme et TIC et Kunafoni et soutenu par VOICE, le Festi Handi-Capable, espace inclusif d’expression, ou les projecteurs seront braqués sur les talents des personnes vivant avec handicap afin de faire la promotion de leur savoir-faire, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de « Lien et Apprentissage » de VOICE.
Objectifs : Faire la promotion du savoir-faire valorisant des personnes vivant avec handicap d’une part et d’autre part, créer un espace inclusif de dialogue ou les personnes vivant avec handicap pourront s’exprimer sur les réalités vécues à travers les prestations de leurs talents, leurs imaginations créatrice et leur qualité.
Interventions des officiels et une visite des stands, ont été les temps forts de l’ouverture de cette 2eme édition de Festi Handi-Capable.
Selon la directrice exécutive de l’association Femme et TIC Mme Diallo Assetou Diarra ce festival est un cadre de rencontre, un rendez-vous du donné et du recevoir, qui fait la promotion des personnes vivants avec l’handicap tout en montrant leurs savoir faire et démontrer qu’avec ou sans handicap qu’ils ont des talents.
« L’innovation de cette deuxième édition est que le festival se tient dans un cadre meilleur, que l’année passée.
Et en plus pour cette deuxième édition il y aura un concours de meilleur animation de stand, le show pour faire la promotion de plusieurs catégories de talents en slam , chant et poésie avec à la clé des prix de récompenses jusqu’à hauteur de 150.00 FCFA » a-telle soulignée..
Avant d’ajouter que « Le programme VOICE soutient également la citoyenneté active pour une meilleure participation des femmes dans les prises de décisions dans la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre VBG »
Pour sa part, la coordinatrice nationale du programme VOICE Mme korotimi Dako a dans son intervention saluée cette belle initiative du consortium Femme et TIC et Kunafoni qui vise à montrer à la face du monde le talent et le savoir faire des persoonnes vivant avec handicap.
« Le programme VOICE est un mécanisme qui intervient au Mali dans plusieurs domaines tout en aidant les personnes avec handicap. Cette rencontre dénommée Festi Handi-Capable est une opportunité de célébrer le talent des personnes vivant avec handicap, découvrir leurs talents tout en leur donnant la chance de s’exprimer », a –telle soutenue.
En présidant l’ouverture de cette 2ème édition du Festi Handi-Capable le conseiller juridique du gouvernorat du district de Bamako Makoro Konaté a salué la tenue de ce festival qui selon lui est une occasion pour les personnes vivant avec handicap de monter leurs s’avoir faire tout en participant au développement du pays.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info